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Claranet enrichit son PCA face aux risques pandémiques

août 2009 par Marc Jacob

Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés) prend des mesures préventives et anticipe les problèmes potentiels liés à la contamination de ses collaborateurs dans le cas d’une généralisation de l’épidémie de grippe H1N1. A la suite d’une analyse détaillée, prenant en compte tous les facteurs déterminants dans le maintien de ses prestations de services, Claranet effectue une mise à jour de son Plan de Continuité d’Activité (PCA) qui inclut désormais des solutions pour préserver la santé de ses employés et la mise en place de mesures qui permettront d’assurer le fonctionnement des services dans les meilleures conditions.

Anticiper pour mieux gérer

En tant que fournisseur de prestations complexes et parfois sensibles (hébergement et infogérance de plates-formes applicatives, accès à internet, management de réseaux privés…), Claranet se doit de veiller au bon fonctionnement des services Web hébergés dans ses 16 datacenters basés en Europe et aux Etats-Unis. La mise en place d’un PCA permet déjà aux clients Claranet ayant choisi cette option de bénéficier de garanties et de se prémunir contre des interruptions brutales de services en cas de sinistre.

Le PCA traditionnel permet de mettre en place la redondance de plate-forme sur des sites physiques distants qui peuvent être situés en France ou dans l’un des 6 pays dans lequel Claranet est présent. L’objectif est de minimiser l’impact d’une défaillance sur un centre d’hébergement en effectuant une bascule en temps réel de la plate-forme du client. Cette procédure permet d’éviter la perte totale ou partielle des données hébergées et garantit la disponibilité des sites des clients.

Mise à jour du PCA en prévention du risque sanitaire

Une cellule de crise a été mise en place dès mai 2009 pour évaluer les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières, juridiques…) au maintien des activités en mode dit « dégradé » afin d’assurer un niveau de service optimal avec des effectifs réduits. La continuité de l’activité dépend d’un modèle organisationnel clairement défini qui recense les compétences en interne et en externe pour pouvoir anticiper leurs remplacements et ne conserver que les fonctions vitales.

Au-delà de l’élaboration d’un plan permettant à Claranet de fonctionner en période de crise, il s’agit également de prendre des mesures de précaution pour protéger la santé des personnels sur site. Ces mesures passent par la formation des employés, la communication des consignes destinées à freiner la contagion et l’organisation de la polyvalence des équipes afin qu’aucun poste clé ne soit laissé inoccupé.


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