Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Citrix accélère l’adoption du poste de travail virtuel en enrichissant sa technologie haute définition HDX

octobre 2009 par Marc Jacob

Citrix Systems, Inc. apporte des améliorations stratégiques à sa technologie leader HDX™ (High Definition eXperience) et les intègre à Citrix® XenDesktop™ 4. Le produit garantit ainsi à chaque utilisateur une expérience haute définition optimale, pour une consommation de bande passante 90% moindre que celle de n’importe quelle autre solution concurrente. Les améliorations apportées à HDX et intégrées à XenDesktop 4 assurent la meilleure expérience possible aux utilisateurs pour le contenu multimédia, les communications en temps réel, les périphériques USB et les applications graphiques 3D, quels que soient le réseau et le périphérique utilisés. Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’adaptation dynamique HDX pour le multimédia, XenDesktop 4 optimise les performances et la consommation de bande passante pour répondre au mieux à chaque scénario utilisateur, en délivrant une expérience optimale au coût le plus bas possible. En plus de ces nouvelles améliorations HDX, XenDesktop 4 intègre une large gamme de nouvelles fonctionnalités qui améliorent de façon significative la flexibilité et le retour sur investissement de la virtualisation de postes de travail. Celle-ci devient de fait une réalité pour des centaines de millions de postes de travail dans le monde.

Le plus gros défi posé par l’optimisation de l’’expérience utilisateur avec un poste de travail virtuel consiste à trouver le juste équilibre entre performance et consommation de bande passante. Certaines technologies améliorent la réactivité du poste de travail, mais consomment tellement de bande passante que l’entreprise est obligée de procéder à des achats d’infrastructure coûteux simplement pour quelques utilisateurs de plus. D’autres approches ménagent la consommation de bande passante, mais se caractérisent par des délais inacceptables et une série de problèmes qui impactent fortement l’expérience utilisateur : faible réactivité aux mouvements de souris, lenteur du rafraichissement d’écran, non synchronisation des images et du son, déformations d’affichage, etc.

Le protocole Citrix ICA® est réputé depuis longtemps pour assurer la centralisation des applications de plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde entier, sans compromettre leur expérience. Cependant, pour délivrer la grande variété de technologies actuelles de virtualisation de postes, dans un monde chaque jour plus dynamique, un simple protocole ne suffit plus. Une véritable solution de virtualisation de postes doit être capable de délivrer tout type de contenu sur tout type de réseau, et doit pouvoir s’adapter de façon dynamique lorsque les conditions sur le réseau évoluent. Elle doit pouvoir prendre en charge tout type de périphérique, en tout lieu, peu importe où le poste de travail est hébergé. Elle doit permettre aux utilisateurs de passer en toute transparence d’un périphérique, d’un réseau ou d’un endroit à un autre sans que les performances ne soient impactées. Et elle doit faire tout cela de la manière la plus intelligente possible, en s’appuyant astucieusement sur les ressources de bande passante et de processeur en fonction des différents scénarios de connexion.

La technologie Citrix HDX bénéficie de toute la puissance du protocole ICA, mais va bien au delà et permet de répondre aux nouvelles réalités d’utilisation. Les nouvelles optimisations avancées intégrées à XenDesktop 4 comprennent des améliorations dans les domaines du multimédia Flash, des webcams, de la voix sur IP (VoIP), du son, des graphiques 3D, et plus encore. Conçu spécialement pour optimiser les performances et l’utilisation de bande passante, la technologie HDX améliorée de XenDesktop 4 se présente sous la forme d’un ensemble étendu de solutions, du datacenter au poste de travail, qui s’adaptent automatiquement à différents problèmes applicatifs, de latence ou de bande passante, afin d’assurer une expérience haute définition à travers n’importe quel réseau et vers tout périphérique.

* HDX MediaStream for Flash : accélère les performances multimédia en transmettant au périphérique de l’utilisateur le contenu Flash dans son format compressé d’origine et en s’appuyant sur les ressources locales pour sa lecture, afin de garantir des performances exactement similaires à celles d’un PC local.

* HDX RealTime : améliore les communications en temps réel en permettant la prise en charge des webcams et en renforçant la qualité sonore de la voix et de la musique tout en consommant un minimum de bande passante.

* HDX Plug-n-Play : améliore la prise en charge des claviers spécialisés (tel que le clavier Bloomberg,) et des périphériques de dictée vocale comme le Philips Speechmike. Permet aux utilisateurs de personnaliser leurs configurations multi-écrans grâce à des dispositions d’écran spéciales (formes U, L, T, L inversé, T inversé) et au choix des tailles, résolutions et orientations.

* HDX 3D (annoncé en septembre 2009) : étend l’usage des postes virtuels aux utilisateurs avancés d’applications d’ingénierie et de CAO/PAO, y compris à partir de connexions WAN. HDX 3D permet à l’entreprise de recruter des talents dans le monde entier et de doter rapidement ces utilisateurs de postes de travail puissants avec applications 3D, tout en conservant un contrôle centralisé étroit sur la propriété intellectuelle.

* HDX IntelliCache : optimise les performances et l’utilisation du réseau pour de multiples utilisateurs en mettant en cache des graphiques et données requérant des ressources considérables en bande passante via l’infrastructure, puis en les mettant à disposition en toute transparence le cas échéant à partir de l’emplacement le plus approprié.

Ces technologies interagissent les unes avec les autres grâce à l’adaptation dynamique HDX. Celle-ci évalue astucieusement les capacités de différentes variables comme le périphérique utilisateur, la bande passante et les latences réseau pour déterminer la méthode de mise à disposition optimale et pour déterminer si le rendu devra s’effectuer côté serveur ou côté client pour garantir la meilleure expérience. Ensemble, ces technologies aident XenDesktop 4 à délivrer les performances les plus élevées tout en consommant 90% de bande passante en moins. XenDesktop 4 assure l’équilibre idéal entre performances et utilisation de bande passante optimales, pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de toutes les solutions de postes de travail virtuel.

- Disponibilité

XenDesktop 4 et ses améliorations HDX seront disponibles à compter du 16 novembre 2009.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants