Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ciena : Les entreprises françaises face à une intensification des incidents de sécurité

avril 2013 par Ciena® Corporation et Vanson Bourne

Ciena® Corporation annonce les résultats d’une enquête de Vanson Bourne selon lesquels plus d’un tiers des entreprises européennes sondées (36 %) ont constaté une intensification de la fréquence des incidents de sécurité liés aux réseaux et aux données au cours des 18 derniers mois. Ces conclusions soulignent la nécessité croissante pour les opérateurs réseau de déployer une stratégie de sécurité d’ensemble, englobant les serveurs et le chiffrement des données transmises et stockées, sachant que près d’un tiers (28 %) des entreprises sondées doivent encore chiffrer les liens WAN entre leurs sites et leurs datacenters.

Points clés :

· L’Allemagne est le pays où le chiffrement des données transmises sur réseau WAN est le plus courant, puisque près de la moitié (49 %) des entreprises sondées déclarent chiffrer leurs liaisons de données WAN entre sites ou datacenters. A l’inverse, aux Pays-Bas et en France, près d’un tiers des entreprises (36% et 33% respectivement) ont adopté le chiffrement des transmissions, et seulement un quart (24%) au Royaume-Uni.

· Le pays où l’intensification des incidents de sécurité est la plus forte est la France, avec près de la moitié (49 %) des entreprises victimes de cette aggravation ; viennent ensuite l’Allemagne (40%), le Royaume-Uni (28 %) et les Pays-Bas (25 %). Le secteur le plus touché est celui des services publics où plus de la moitié des entreprises (54 %) déplorent cette aggravation.

· Le chiffrement des terminaux et celui des données d’entreprise au niveau de la couche applicative sont les méthodes les plus populaires, déployées par la moitié des entreprises interrogées (53 % et 48 % respectivement). Un dixième seulement (11%) des entreprises interrogées n’ont aucune méthode de chiffrement. Dans le secteur public, une proportion plus importante (16 %) des entreprises sondées n’emploie aucune méthode de chiffrement, même si près d’un tiers (29 %) d’entre elles déplorent l’accroissement des menaces ciblant leur sécurité au cours des 18 derniers mois.

· Les Pays-Bas et l’Allemagne seront probablement les chefs de file de l’adoption du chiffrement des transmissions dans un futur proche. Environ un tiers des entreprises qui n’ont pas encore déployé de technologie de chiffrement de leurs transmissions envisagent d’adopter la méthode pour la première fois (36 % et 31 % respectivement). Si l’on raisonne par secteur d’industrie, ce sont les entreprises des transports (40 %), de la finance (33 %) et des services publics (22 %) qui seront les plus nombreuses à chiffrer leurs transmissions.

Commentaire de la direction :

« Notre environnement actuel conditionné par la technologie repose sur les réseaux de télécommunications pour informer les individus et les entreprises en toute sécurité. Or, à mesure que la technologie devient de plus en plus complexe, cette étude nous apprend que les menaces pour la sécurité des informations sont aussi de plus en plus fréquentes, complexes et omniprésentes. Une approche globale de la sécurité doit s’articuler autour de trois éléments clés : la sécurité des serveurs, le chiffrement des données stockées et le chiffrement des données en cours de transmission. Les résultats de l’étude montrent que les entreprises sous-estiment l’importance du chiffrement des transmissions de données. Protéger les informations stockées sur des terminaux sans sécuriser le réseau revient à verrouiller toutes les fenêtres en laissant la porte ouverte » explique Eric Sèle, Vice-Président, Directeur General Europe du Sud, Centrale, Moyen Orient et Afrique, Ciena


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants