Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Christophe Vanypre, Recoveo : Hexascan pour retrouver vos fichiers effacés

septembre 2020 par Marc Jacob

Recoveo vient de lancer Hexascan, un logiciel qui intervient dans le cadre de la perte de données sur des supports de stockage fonctionnels. Il aussi peut être utilisé pour la recherche Forensic et pour retrouver des fichiers suite à une attaque par des Ransomware. Christophe Vanypre, Directeur Général de Recoveo présente sa nouvelle solution.

GS Mag : Vous sortez votre nouvelle solution de récupération de données. Comment fonctionne-t-elle ?

Christophe Vanypre : Hexascan est un logiciel qui intervient dans le cadre de la perte de données sur des supports de stockage fonctionnels. Cela peut être causé par la suppression involontaire de documents dans la corbeille, les problèmes de partition, la recherche de fichiers effacés, etc. L’outil dispose d’un moteur d’analyse puissant, capable de restaurer des systèmes de fichiers entiers ou bien de simples documents. Il est également très efficace dans le cadre de recherches suite à un effacement volontaire (actions malveillantes en entreprise, internes comme externes) et notamment pour les expertises forensics (création de filtres d’extraction et de recherche sur mesure). Dans un autre domaine, plus d’actualité, nos laboratoires l’utilisent systématiquement dans le traitement des attaques informatiques de type Ransomware.

GS Mag : Quels sont les points forts de cette solution ?

Christophe Vanypre : Notre outil dispose de fonctionnalités uniques : il regroupe notamment 17 systèmes de fichiers supportés. Il s’agit de la seule solution à le faire. Plus besoin d’utiliser 2 ou 3 logiciels différents pour Windows, Mac, Linux… Notre logiciel est capable d’interpréter l’ensemble des systèmes de fichiers existants aujourd’hui, et notamment les plus exotiques, comme le BtrFS pour les NAS par exemple. Il supporte également plusieurs paramètres NAS nativement, permettant ainsi d’accéder à de nombreux serveurs en panne. Il permet d’intervenir sur les systèmes chiffrés tels que l’APFS ou Bitlocker et de les décrypter (sous réserve d’avoir les identifiants). Enfin, il possède des fonctionnalités avancées pour le traitement des environnements virtualisés.

Il ne s’agit pas uniquement d’une solution de récupération de données puisque l’assistance est également très complète : par email ou téléphone, prise en main à distance dans certains cas, le tout en français et réactif !

GS Mag : A quel type d’entreprises s’adresse cette solution ?

Christophe Vanypre : Le logiciel s’adresse principalement aux professionnels de l’informatique qui désirent disposer du meilleur outil pour la récupération de données. Sa polyvalence permet de répondre aux nombreuses problématiques de leurs clients. Il est l’outil indispensable de tout prestataire informatique, bien plus puissant que des logiciels gratuits. Mais ce ne sont pas nos seuls cibles car les services centralisés (DSI) ou supports IT peuvent également avoir besoin d’Hexascan. Enfin, d’après notre expérience, personne n’est à l’abri de la perte de données. Dès lors, Hexascan peut également sauver les particuliers comme les professionnels d’autres domaines que l’informatique.

GS Mag : Quels objectifs vous êtes-vous fixés en termes d’obtention de part de marché pour les prochains 12 mois ? (en France)

Christophe Vanypre : Notre objectif est d’atteindre les 15% de parts de marché chez les prestataires informatiques d’ici l’an prochain.

GS Mag : De quels moyens commerciaux, marketing allez-vous vous doter pour y arriver ?

Christophe Vanypre : Notre équipe commerciale conseille déjà nos clients sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Nous travaillons essentiellement avec notre réseau de partenaires dans un premier temps, avec également de l’investissement en référencement Internet. Nous développons également notre notoriété dans les médias avec des actions de relations presse.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Christophe Vanypre : Testez-le ! Le meilleur moyen de le découvrir, c’est de l’essayer. Pour cela, nous avons développé un système de version d’essai permettant d’aller jusqu’à la visualisation des fichiers récupérés. Seule l’extraction n’est pas permise. En cas de doute, contactez un spécialiste avant de faire des erreurs qui pourraient rendre toute récupération ultérieure impossible.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants