Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Christophe Jourdet, Absolute Software : Les différences entre le Mobile Devices Management et la gestion de parc sont de plus en plus minces

février 2012 par Marc Jacob

Devant le succès du BYOD, Absolute Software a développé des solutions de gestion des flottes de Smartphones et tablettes sous iOS et Android ainsi que pour les PC sous Windows et Mac. Pour Christophe Jourdet, Regional Manager Southern Europe Absolute Software les différences entre le mobile device management, la sécurité informatique et la gestion de parcs informatiques classiques seront de plus en plus minces.

GS MAG : Pouvez-vous nous présenter votre solution en matière de « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

Christophe Jourdet : Compte tenu de la montée en puissance du phénomène du Bring Your Own Device, pour la plupart des administrateurs informatiques, cela implique un numéro d’équilibriste entre systèmes d’exploitation, passant d’un ensemble d’applications à un autre en fonction du périphérique, de l’action souhaitée et du profil de l’utilisateur.
Notre solution Absolute Manage, qui consiste à gérer des Smartphones et tablettes sous iOS et Android, ainsi que des ordinateurs sous Windows et Mac OS X à partir d’une console unique, est particulièrement pertinente. L’administrateur pourra intégrer ces matériels dans son parc tout en respectant les politiques de sécurité imposées par son entreprise et ainsi minimisera le risque encouru par l’apport de matériels non sollicités.

GS MAG : Quel est le champ d’action de votre solution ?

Christophe Jourdet : Absolute Manage et Absolute Manage MDM gèrent aussi bien des matériels fonctionnant avec les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OSX, qu’avec des équipements fonctionnant sous iOS et Android.
GS MAG : Sur quels aspects techniques repose votre technologie ?
Christophe Jourdet : La technologie Absolute Manage dispose de capacités multiplateformes authentiques. Plus besoin d’investir dans des infrastructures distinctes en fonction des plateformes gérés.. En effet, les serveurs Absolute Manage peuvent fonctionner à la fois sur Mac ou Windows. Ces capacités multiplateformes s’appliquent aussi aux consoles d’administration Windows ou Mac OSX pour gérer des appareils sous Windows, Mac OSX, iOS et Android, selon la préférence de l’administrateur et pour une même compétence consolidée dans toute l’équipe.
Absolute Safe qui est un composant de la solution Absolute Manage permet de distribuer et de protéger tous les documents professionnels (compatible avec des équipements iOS uniquement à ce jour) dans un environnement totalement hermétique. Les contenus sont mis à disposition des utilisateurs en fonction des profils d’utilisateurs et peuvent contenir des dates de disponibilité et/ou de mots de passe.

GS MAG : Quelles sont les principales étapes à penser et mettre en œuvre en amont ?

Christophe Jourdet : Tout d’abord, il faut faire un bilan des équipements personnels déjà en utilisation dans l’entreprise. Il faut se demander si ce sont uniquement des smart phones, des tablettes ou bien des ordinateurs portables ?
Une fois que vous avez fait un inventaire des équipements utilisés, il est utile d’évaluer le degré de mobilité ; quelles catégories de collaborateurs utilisent ces équipements et quelle utilisation ils en font.
Ce bilan réalisé, vous pouvez mettre dresser une cartographie des catégories de collaborateurs qui peuvent bénéficier d’une politique de BYOD, les applications et services dont ils ont besoin et les données et contenus qui doivent être mis à disposition. Cela permet de déterminer s’il est nécessaire de développer des applications propres ou si on peut utiliser des applications existantes.
Il faut ensuite penser aux investissements : Qui paie l’équipement ? L’entreprise ou le collaborateur ? Quels types de forfaits mobiles vont être remboursés ? Cette analyse permet également de déterminer quels types d’équipements doivent être gérés.
Enfin, il faut évaluer les risques et s’assurer que la vie privée des utilisateurs sera respectée.

GS MAG : Quelles sont les différentes phases de mise en œuvre d’un projet de BYOD ?

Christophe Jourdet : Nous proposons une mise en œuvre en 11 étapes :

1. Inventaire des plateformes et type d’équipements autorisés

2. Créer les profils d’utilisateurs (dégrée de mobilité, fonction, plateforme, type d’équipement ,….)

3. Décider qui paie quoi (collaborateur, employeur ou les deux)

4. Création des politiques de sécurité et de respect de la vie privée des utilisateurs

5. Quelles applications/services doivent être mis à disposition ?

6. Définir les besoins en sécurité

7. Evaluation des solutions permettant de gérer le projet de BYOD

8. Création d’une charte d’utilisation et bonne conduite qui résume les responsabilités de chacun, le respect de la vie privée par l’employeur, et le respect et la protection des données professionnelles par le collaborateur

9. Mettre en place un projet pilote avec la solution choisi sur un échantillon d’utilisateurs représentatif

10. Faire un retour d’expérience

11. Déploiement final du projet BYOD

GS MAG : Quels sont les acteurs qui doivent être impliqués dans un tel projet ?

Christophe Jourdet : Il faut impliquer les collaborateurs pour connaître leurs besoins, les dirigeants de l’entreprise et les responsables des services, les ressources humaines et services juridiques et bien sûr la direction informatique qui est responsable de la gestion de parc et de sécurité informatique.

GS MAG : Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises en matière de BYOD ?

Christophe Jourdet : Il faut bien planifier le projet en amont pour définir les besoins réels et de ne pas voir ce projet comme un projet de sécurité informatique uniquement, même si le rôle du responsable de sécurité informatique est très important. C’est un vrai projet d’entreprise qui implique beaucoup d’acteurs qui n’ont pas tous les mêmes objectifs. C’est pourquoi il est important de nommer un chef de projet qui est en mesure de travailler avec l’ensemble des acteurs. Aussi, si le BYOD ne vous concerne pas encore, nous conseillons de vous y intéresser dès aujourd’hui. Le BYOD va tôt ou tard arriver dans votre organisation. Nous voyons trop d’entreprises qui ne sont pas du tout préparées à cette tendance et doivent agir dans l’urgence.

GS MAG : Quels sont les intérêts pour une entreprise de passer en mode « BYOD » ?

Christophe Jourdet : Les intérêts sont multiples. Bien mis en œuvre, le BYOD permet de réduire des coûts informatiques. Un collaborateur qui utilise son smartphone, tablette ou ordinateur portable personnel n’a plus besoin d’un équipement d’entreprise. De plus, cela permet bien souvent de réduire les coûts des forfaits de téléphonie et Internet mobile car on peut les partager avec le collaborateur. Les gains en productivité des collaborateurs sont plus difficiles à mesurer. Différentes études montrent que l’on travaille mieux avec un équipement que l’on a choisi et que l’on aime utiliser. Finalement, on peut aussi voir les effets positifs en terme d’empreinte environnementale. Aujourd’hui on multiplie l’utilisation d’équipements technologiques et mobiles. Une entreprise qui possède moins de matériel informatique améliore son bilan carbone, mais se doit d’éduquer aussi les collaborateurs sur les bonnes pratiques Green IT.

GS MAG : Quelles catégories de personnels peuvent-être concernées ?

Christophe Jourdet : Principalement les dirigeants, managers, équipes commerciales, équipes informatiques, consultants externes, autres équipes sur le terrain ou mobiles.

GS MAG : Quels sont les impacts du BYOD sur la politique de sécurité de l’entreprise ?

Christophe Jourdet : Les impacts sont importants mais en général très positives. Un projet BYOD permet de mettre à plat la politique de sécurité informatique de l’organisation à tous les niveaux et de l’adapter au contraintes et risques d’aujourd’hui.

GS MAG : Quelles évolutions de vos solutions avez-vous prévue pour 2012 ?

Christophe Jourdet : Chez Absolute Software, nous savons que les différences entre le mobile device management, la sécurité informatique et la gestion de parcs informatiques classiques seront de plus en plus minces. L’évolution de nos solutions Absolute Manage et Computrace ira dans ce sens.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants