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Christophe Guyard, CEO de Bee Ware : Au Québec, il est possible d’établir plus rapidement des relations de confiance

mars 2008 par Marc Jacob

Bee Ware est un spécialiste de l’optimisation et de la sécurité des applications Web. Cette société est bien implantée dans plusieurs pays francophone. Christophe Guyard, CEO de Bee Ware a participé au voyage d’étude organisé par Ubifrance. Pour lui, un des atouts de ce marché est la communauté de culture qui permet d’instaurer plus rapidement une relation de confiance et donc de trouver plus facilement des partenaires. De plus, l’expertise des entreprises québécoises positionne le Canada comme une véritable passerelle entre l’Europe et les Etats Unis.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son activité ?

Christophe Guyard : Bee Ware est une société française qui évolue dans le domaine de l’optimisation et de la sécurité des applications Web. Nous sommes présents sur les marchés dit francophones : la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Nous connaissons une forte croissance depuis 2007 et 2008 s’annonce sous les meilleurs auspices d’autant que nous présentons au Marché une offre complémentaire à destination des PME/PMI via les hébergeurs.

Global Security Mag : Vous avez participé au voyage d’affaires au Québec organisé par Ubifrance, quels étaient vos objectifs ?

Christophe Guyard : Il s’agit pour nous d’un premier contact sur le territoire nord-américain. En effet sur 2008, notre stratégie de croissance géographique se concentrera sur l’Europe. Il n’empêche que la proximité linguistique et culturelle du Québec avec la France peut nous permettre de trouver un partenaire plus facilement. Dans ce cas, nous sommes ouverts à l’élaboration d’une stratégie commune, au Québec dans un premier temps puis sur tout le territoire canadien.

Global Security Mag : Quelles sont vos impressions sur le marché des TIC au Québec ?

Christophe Guyard : Bien entendu, il est impossible de se faire une opinion en quelques jours. Le plus marquant reste justement cette proximité culturelle qui se matérialise par une compréhension mutuelle immédiate et le sentiment qu’un climat de confiance devrait pouvoir rapidement s’instaurer.

GS Mag : Avez-vous rencontré des entreprises québécoises de votre domaine, que pensez-vous de ces sociétés et de leurs expertises ?

Christophe Guyard : Il n’existe pas à proprement parler de sociétés concurrentes à Bee Ware. En revanche, nous avons rencontré des sociétés susceptibles d’être nos clientes ou nos partenaires. Leur expertise aux unes comme aux autres est de très haut niveau et l’on sent bien toute la valeur ajoutée que représente la position du Canada, véritable passerelle entre l’Europe et les Etats Unis.

GS Mag : les québécois se considèrent comme des français qui parlent américain et se veulent être pour les entreprises françaises un tremplin pour attaquer le marché américain, qu’en pensez-vous ?

Christophe Guyard :Cela reste à démontrer dans nos domaines de compétences mais en tout cas c’est un discours que nous avons souvent entendu durant ce séjour.

GS Mag : Quelles conclusions avez-vous tiré de ce voyage, pensez-vous investir au Québec ?

Christophe Guyard : La principale conclusion réside dans l’intérêt que nous avons eu à participer à ce genre d’initiative. Nous avons pu en quelques jours seulement, et pour un budget plus que raisonnable, prendre des contacts avec des acteurs économiques compétents et variés représentatifs du pays concernés.
Quant à la question d’investir au Canada, elle n’est pas d’actualité immédiate mais la rencontre avec des partenaires potentiels pourrait accélérer le processus.


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