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Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin, Sophos : les PME restent notre cœur de cible

février 2015 par Emmanuelle Lamandé

Sophos présente son actualité Cloud et UTM à l’occasion d’IT Partners. Le groupe va également lancer dans les mois à venir une nouvelle plateforme, Sophos Firewall Copernicus, issue du meilleur des technologies Cyberoam et Sophos, ainsi qu’un nouveau service Cloud, en mode hébergé, de protection email et Web. Pour Christian Pijoulat, Vice-Président Europe du Sud de Sophos, et Guillaume Gamelin, Channel Director chez Sophos, Sophos dispose aujourd’hui de l’ensemble de la gamme permettant de satisfaire au mieux les besoins des entreprises, notamment son cœur de cible, à savoir les PME.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion d’IT Partners ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Nous avons une forte actualité au niveau du Cloud, qui représente pour Sophos un véritable moteur de croissance. Nous continuons ainsi à sortir de nouveaux produits dans notre gamme Sophos Cloud. Nous y avons notamment ajouté une nouvelle fonctionnalité de protection des serveurs. Nous lancerons également cet été un nouveau service Cloud, en mode hébergé, de protection email et Web. Ce nouveau service Web fait suite au rachat de la société Mojave Networks en octobre dernier.

Le marché de la protection des postes de travail est également en développement. Le niveau de croissance a même atteint les 15% pour Sophos. Nous reprenons des parts de marché sur nos concurrents. En effet, plutôt que d’avoir une solution pour les ordinateurs, une solution pour les Smartphones et encore une autre pour les tablettes, les PME préfèrent aujourd’hui avoir une seule et unique solution valable pour tous les devices. C’est ce que nous leur proposons avec notre offre Complete Security. Même si nous adressons les grands comptes, les PME restent notre cœur de cible.

GS Mag : Où en êtes-vous de l’intégration de Cyberoam ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Le rachat de Cyberoam, effectué il y a près d’un an, va bientôt rentrer dans les faits. Cependant, ils gardent leur propre business et leur propre ligne de produits. Nous allons petit à petit intégrer le meilleur de nos solutions et lancer dans les mois à venir une nouvelle plateforme commune, Sophos Firewall Copernicus. Nous allons garder la plateforme Sophos hardware, et y ajouter des fonctionnalités de management, d’administration, de WAF... Nous présenterons notre roadmap en mai à l’occasion de notre Partner Conference à Rome.

Nous allons également intégrer le réseau de revendeurs de Cyberoam à celui de Sophos, afin de rationaliser notre réseau de partenaires.

GS Mag : Quelle est votre actualité Partenaires ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Nous avons actuellement un réseau de 550 revendeurs, dont 350 sont actifs. Plus de 200 d’entre eux sont certifiés à un niveau plus ou moins haut. Nous avons d’ailleurs beaucoup investi dans la formation et la certification, au travers de notre programme ATC (Authorized Training Center). Nos distributeurs (Feeder, Hermitage et Arrow) nous accompagnent dans ce processus. Tous nos partenaires sont présents sur IT Partners, d’où notre présence sur ce salon.

Nous avons également mené une grosse activité marketing en régions, avec notre Tour de France Partenaires notamment. Nous sommes ainsi passé dans de nombreuses villes : Lyon, Rennes, Bordeaux, Colmar, Aix en Provence, Lille, Nantes, Toulouse, Limoges ou encore Dijon.

GS Mag : Quelles sont les principales problématiques des PME que vous avez pu rencontrer en régions ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Elles parlent beaucoup de mobilité et de chiffrement, même si elles ne font pas grand chose en ce sens. Elles sont également confrontées aux problématiques de réseaux, y compris Wi-Fi. Ces entreprises sont majoritairement à la recherche de solutions UTM. Notre gamme UTM connaît d’ailleurs une croissance de 50% par an.

GS Mag : Prévoyez-vous d’autres rachats dans les mois à venir ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Aujourd’hui, nous avons l’ensemble de la gamme qui nous va bien. Aucun rachat n’est donc prévu pour l’instant. Nous allons toutefois bonifier nos solutions et continuer à investir dans le développement de nos technologies, notamment dans notre gamme Sophos Cloud. Nous souhaitons, en outre, rester dans notre cœur de cible, à savoir les PME.

GS Mag : Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Le principal objectif sera de maintenir le cap d’une croissance globale de 20% et de 50% sur notre gamme UTM. Nous allons, de plus, continuer à recruter de nouveaux revendeurs et à les certifier. Nous recherchons principalement des intégrateurs à valeur ajoutée systèmes et réseaux, des entreprises d’environ 30 à 50 personnes capables de supporter nos solutions et de leur apporter de la valeur. Nous suivons aussi les gros intégrateurs.

GS Mag : Enfin, quel message clé souhaitez-vous faire passer ?

Christian Pijoulat et Guillaume Gamelin : Misez sur Sophos cette année. 2015 sera l’année de la confirmation de nos solutions UTM. Nous accompagnons, de plus, les entreprises dans la migration vers nos solutions, aux niveaux technique, commercial et marketing.


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