Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Chris G. Sellers, Arbor Networks : L’effet Apple et World of Warcraft

octobre 2013 par Chris G. Sellers, Senior Systems Engineer chez Arbor Networks

De nombreux produits culturels ont été lancés ces dernières semaines. Aujourd’hui, le succès ne se mesure plus à la longueur des files d’attente devant les magasins de disques ou au nombre de fans qui passent la nuit devant une salle de spectacles pour obtenir les meilleures places au prochain concert, mais plutôt en fonction du trafic réseau à destination ou en provenance des sites Internet concernés.

Récemment est sortie la nouvelle version du logiciel iOS 7 d’Apple pour l’iPhone. L’équipe ASERT d’Arbor a pu remarquer cet événement pratiquement aussi vite que les sites Web qui suivent l’activité d’Apple, en raison de l’augmentation du trafic réseau drainé vers les serveurs Akamai de la marque.

En effet, si nous observons le trafic d’Akamai durant la semaine en question, nous pouvons noter un pic soudain le 19 septembre autour de 12 h GMT. Le trafic a ainsi dépassé 5 térabits par seconde (Tbit/s), alors qu’il culmine habituellement à 3 Tbit/s. Apple étant client d’Akamai, nous pouvons établir une corrélation entre ce pic de trafic et le lancement d’iOS 7. Le graphique ci-dessous représente le trafic d’Akamai en Amérique du Nord.

Apple n’est pas le seul à faire des vagues sur Internet. Blizzard, l’éditeur du jeu en ligne World of Warcraft (WoW), a diffusé à ses utilisateurs un correctif planifié le 10 septembre en Amérique du Nord et le lendemain en Europe, théâtre d’une augmentation de trafic supplémentaire. Le graphique suivant reflète l’utilisation du port TCP de Blizzard pour une grande partie des communications de WoW en Amérique du Nord.

Comme le montre également ce graphique, le trafic était quasi nul peu avant le lancement de la mise à jour aux Etats-Unis comme en Europe, où Blizzard avait annoncé des fenêtres de maintenance. Ce qui est surprenant pour Arbor Networks est que le trafic Web total en Europe ait monté en flèche peu après la diffusion du correctif. Nous n’avons pas identifié de cause directe pour ce phénomène et allons poursuivre nos observations pour voir si cette tendance perdure. Le graphique ci-après indique le trafic Web général sur le port 80 en Europe.

Nous pensons que ces phénomènes observés au cours des deux dernières semaines illustrent l’impact de l’actualité culturelle sur Internet. Chapeau aux acteurs du secteur qui ont su gérer les capacités et ressources nécessaires pour être à la hauteur de l’événement. Les magasins de disques et billetteries de salles de spectacles pourraient s’en inspirer.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants