Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Check Point et l’école EPITA s’associent pour former les pépites de demain

septembre 2016 par Marc Jacob

Check Point® Software Technologies Ltd. et l’école d’ingénieur EPITA renouvellent pour la 2e année consécutive leur partenariat pour dispenser des formations en cybersécurité aux étudiants de l’école. Cette pérennisation s’inscrit dans une volonté des deux parties à répondre au besoin croissant du marché en experts de la cybersécurité.

Le marché de la cybersécurité est en plein développement. La digitalisation croissante de l’économie entraîne la multiplication des risques cyber, et les besoins en cybersécurité se font donc de plus en plus pressants, surtout lorsqu’on sait que les cyberattaques à destination des entreprises ont augmenté de 61% au 1er semestre 2016[1]. Nous pourrions penser que le marché du recrutement en cybersécurité est florissant et pourtant, la pénurie de candidats se fait sentir, tout simplement par manque de formations adaptées. Check Point et l’EPITA l’ont bien compris et ont donc décidé de pérenniser leur partenariat pour proposer aux étudiants une formation en cybersécurité toujours plus riche, répondant aux besoins croissants du marché en matière d’experts en sécurité informatique.

« Pour EPITA, le renouvellement de ce partenariat rentre dans le cadre de notre volonté d’évangélisation des ingénieurs à la cybersécurité. En tant qu’école d’ingénieurs, il est de notre devoir d’anticiper les besoins du marché en termes de recrutement, et de pouvoir offrir les meilleures formations qui y répondent. Grâce à Check Point, nos étudiants bénéficient de formations complètes, de qualité, et reconnues, pour leur permettre d’avoir d’ores et déjà un pied dans le marché de la cybersécurité. Nous souhaitons donc bien évidement prolonger cette action dans le temps en renouvelant le partenariat » déclare Laurent Trébulle Ddirecteur des relations école-Eentreprises à l’EPITA.

« Pour Check Point, participer aux formations initialesde l’EPITA, c’est contribuer à la formation de nos futurs utilisateurs ou même de nos futurs clients. EPITA fait un peu partie de l’ADN de Check Point. 5 collaborateurs actuels de Check Point France proviennent de l’EPITA, et nous attendons des nouvelles recrues à l’issue du Graduate Program de Check Point qui a lieu en Israël. EPITA est donc un vivier de nouveaux collaborateurs que ça soit pour nous ou pour l’ensemble du marché, » explique Thierry Karsenti, VP Technique EMEA chez Check Point France, qui a ouvert cette session avec par une Master Classe sur les enjeux de la sécurité.

Formation Check Point àl’EPITA : des profils toujours plus spécialisés et prisés

Suite au succès de la précédente session, avec 70 étudiants formés ayant intégrés une vingtaine de sociétés de cybersécurité ou d’organismes gouvernementaux, dont 70% occupent désormais des fonctions sécurité informatique, EPITA et Check Point ont décidé de renouveler leur partenariat.

Les étudiants de 4E année issus des majeures « Système, réseaux et sécurité » et « Télécommunications » ont ainsi pu bénéficier d’une formation de 3 jours, courant juillet.

En immersion totale, grâce à l’intervention de Check Point, ils ont été formés à la mise en place de solutions de firewall et plus particulièrement à :
• l’installation
• la création et la modification de diverses politiques de sécurité
• la gestion et mise en place des fonctionnalités traditionnelles (gestion d’objets, NAT, interfaçage avec serveur LDAP…)
• l’utilisation des outils de monitoring et de logs

Lors de la seconde journée, les étudiants ont abordé les techniques avancées permises par les solutions de l’éditeur (filtrage d’URL et d’applications, DLP, inspection SSL, Anti-Bot, gestion des menaces « 0-Day », …).

Pour terminer, une troisième journée était consacrée à la certification CCSA (Check Point Certified Security Administrator) de l’éditeur, permettant de valider leurs connaissances acquises les deux jours précédents. A l’issu de cet examen, ceux ayant reçu les meilleures notes ont pu obtenir un kit de certification 1er niveau (CCSA).

« La formation Check Point vient compléter parfaitement les cours que nous avons tout le reste de l’année. Elle nous permet donc de repartir avec un bagage solide au sortir de l’école, avec en plus un gage de reconnaissance grâce au rayonnement de Check Point en France, et à l’International. J’ai désormais hâte d’appliquer ces compétences acquises dans une entreprise, et pourquoi pas même chez Check Point, » se réjouit Romain, étudiant de la formation 2015.

« Grâce à cette formation, j’ai pu à l’issu de mon diplôme intégrer directement une entreprise de renom qui n’est autre qu’Orange Cyberdéfense. Cette formation a été pour moi un véritable passeport, qui m’a en plus permis d’avoir le choix de l’entreprise dans laquelle je souhaitais débuter ma carrière. La cybersécurité nous concerne tous, c’est une problématique d’avenir. Je recommande chaudement cette formation aux futurs ingénieurs, » confie Julien, étudiant de la formation 2015.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants