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Ces moments qui comptent et qui peuvent briser une carrière dans le secteur de l’informatique

octobre 2015 par COLT

Colt dévoile les résultats d’une étude européenne portant sur les moments importants dans la carrière des DSI. Pour cette étude, des responsables informatiques de PME et de grandes entreprises ont été consultés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le premier constat est qu’avec le développement de l’IT en tant que fonction stratégique, les professionnels du secteur de l’informatique définissent davantage leur carrière professionnelle par rapport aux moments cruciaux gérés que par leurs activités quotidiennes.

Ainsi, 77 % des personnes interrogées estiment que leur réussite professionnelle repose davantage sur la gestion d’éléments déterminants qui contribuent largement au succès de l’entreprise et leur apportent une reconnaissance personnelle. Cette corrélation entre « les moments qui comptent » et la réussite personnelle est encore plus significative chez les DSI qui estiment à hauteur de 91 % dépasser les attentes liées à leurs fonctions.

Par ailleurs, les relations avec les fournisseurs font clairement ressortir l’importance de « ces moments qui comptent ». En effet, 77 % des responsables informatiques consultés soulignent qu’ils sont plus performants lors de phases professionnelles critiques que dans le support quotidien des fournisseurs de services.

Selon les responsables informatiques, les moments les plus décisifs dans une carrière sont pour les DSI :
 Le changement d’une nouvelle infrastructure informatique : 67 % ;
 La gestion d’événements externes telle qu’une crise technologique, une absence d’accès : 63 % ;
 La réponse aux besoins imprévus des clients : 60 %.

Plus de la moitié (62 %) des responsables informatiques pensent que leurs équipes se focalisent davantage sur des projets stratégiques que sur la continuité des activités en cours. Toutefois, l’analyse des moments décisifs mentionnés par les responsables IT lors de l’étude montre un clivage entre leurs aspirations et la réalité de leur travail au quotidien. L’étude souligne également qu’une part importante des projets concernés s’améliore en augmentant l’efficacité au sein de l’expertise IT au lieu d’impacter des réalisations client.

« Une déferlante numérique se répand actuellement sur tous les secteurs modifiant ainsi le rôle de l’informatique comme un vecteur facilitant l’activité commerciale », souligne Carl Grivner, Networks EVP chez Colt Technology Services. « Cette étude montre que les responsables informatiques ont bien compris cette mouvance. Ils mesurent l’importance et les opportunités offertes par la maîtrise de certains moments, décisifs pour leur entreprise, pour leur réussite professionnelle. Cependant, la réussite personnelle sera finalement déterminée par la capacité à identifier et à gérer ces moments qui contribuent à transformer les entreprises et à mieux servir leurs clients. »

« Les résultats de cette étude montrent également l’importance de travailler avec les bonnes personnes, que ce soit en termes d’équipe et de fournisseurs externes », ajoute Carl Grivner. « Les responsables informatiques indiquent que la confiance accordée au fournisseur est l’élément le plus important pour obtenir de bons résultats. D’autre part, ils sont de plus en plus concernés par l’expérience client proposé par leurs principaux fournisseurs. Chez Colt, nous comprenons les clients et leurs enjeux. Nos clients comptent sur nous pour assurer la continuité et le bon fonctionnement de leurs services en arrière-plan afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux. »


A propos de la méthodologie

Cette étude s’appuie sur la consultation en août 2015 de 301 décisionnaires dans le secteur IT comprenant principalement des responsables informatiques en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les entreprises interrogées ont un chiffre d’affaires compris entre 10 millions et 5 milliards d’euros, avec une majorité de sociétés oscillant entre 100 et 500 millions de chiffre d’affaires. Cette étude a été réalisée par Loudhouse, une agence indépendante basée à Londres (Royaume-Uni).


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