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Cédric Taillandier, Infosecurity Paris : « Infosecurity fait sa révolution ! »

mars 2009 par Marc Jacob

Pour sa dixième édition, Infosecurity Paris, de retour au CNIT, fait peau neuve. Cette année Cédric Taillandier, le Directeur du salon, a décidé de remanier en profondeur le contenu des événements et d’ouvrir le salon aux utilisateurs évoluant au sein des PME et aux collectivités locales. Ainsi, il a conclu récemment un partenariat avec la CGPME qui représente 123 organisations professionnelles dans tous les secteurs d’activité pour environ 1.600.000 entreprises avec un maillage régional très important. Infosecurity 2009 propose un système de rendez-vous d’affaires étendu à l’ensemble des visiteurs et des exposants et afin de mieux informer, sensibiliser et conseiller les visiteurs, un Symposium de 300 places est crée au cœur du salon. Ses thèmes seront déterminés par un comité de pilotage, qui participera par ailleurs à la sélection des gagnants des Infosecurity Awards, 2 trophées ciblés sur les PME. Cette nouvelle stratégie emboîte le pas de nos politiques qui ont tout misé sur les PME mais aussi des éditeurs.

GSM : Quelles sont les nouveautés de l’édition 2009 d’Infosecurity Paris ?

Cédric Taillandier : Pour cette édition, qui se déroulera les 8 et 9 décembre au CNIT Paris – La Défense, nous avons souhaité reprendre notre concept en profondeur. Nous avons ainsi changé le nom du salon qui s’appelle dorénavant : Infosecurity Salon & Symposium, le Rendez-vous de la sécurité de l’information. Nous voulons montrer que notre salon aborde toutes les thématiques de la sécurité de l’information qui est devenue une priorité absolue au sein de toutes les familles d’entreprises, quelles que soient leurs tailles. Pour cette 10ème édition le salon va s’adresser à une large communauté d’entreprises issues des PME jusqu’au très grands comptes. Pour la partie PME, que nous n’adressions pas en direct jusqu’à alors, nous avons conclu un partenariat avec la CGPME. Nous ciblons également les Collectivités Locales pour faire venir leurs responsables.

GSM : Comment va se matérialiser votre partenariat avec la CGPME ?

Cédric Taillandier : La CGPME s’engage à communiquer en direction de ses membres parmi lesquelles figurent 123 fédérations affiliées et environ 1.600.000 entreprises pour les inviter à venir visiter notre salon. Par ailleurs, le Président de la CGPME, Monsieur Jean-François Roubaud, animera la conférence d’ouverture de notre Symposium. Grâce à ses actions, nous pensons motiver suffisamment de dirigeants mais aussi leur DSI et leurs DAF, directeurs des achats et directeurs des services généraux à faire le déplacement au CNIT pour rencontrer nos exposants.

GSM : Comment va se dérouler votre Symposium ?

Cédric Taillandier : Cette année, nous reprenons à notre compte le contenu et l’organisation des temps forts du salon ; le Symposium, d’une capacité de 300 places et situé au cœur de l’exposition, sera un espace d’échanges, via des tables rondes et des retours d’expérience. Il sera en accès libre pour tous les visiteurs et devrait proposer 4 thèmes principaux en fonction des 4 demi-journées de l’exposition. Les thèmes seront déterminés par un comité de pilotage qui regroupe une dizaine de professionnel. Il y aura dans ce comité des consultants de renom, un avocat, des utilisateurs (DSI, RSSI, Responsable Informatique) issus de PME et de grands comptes, un représentant des collectivités et d’autres experts représentant des associations d’utilisateurs. Ce comité est le reflet des expertises (techniques, managériales, juridiques) couvrant les enjeux liés à la sécurité de l’information..

A côté du Symposium, il y aura des conférences solutions animées par nos exposants. Cette année, nous allons les inciter à faire des présentations sur des cas concrets, par l’intermédiaire de clients finaux qui feront des retours d’expérience.

Nous allons aussi organiser des rendez-vous d’affaires pour nos exposants. Dans ce domaine, nous aurons une démarche active de service auprès des visiteurs et des exposants pour valider la qualité et la pertinence des rendez-vous pour les deux parties.

GSM : Quelles sont les autres nouveautés du salon ?

Cédric Taillandier : Nous lançons les Infosecurity Awards qui seront organisés en collaboration avec notre comité de pilotage. Il y aura un Award « cas client » qui récompensera une PME innovante pour son système de sécurité. Un Award « solutions PME » sera décerné à un exposant qui aura lancé une solution innovante pour les PME. Il y aura également pas mal de nouveautés concernant la promotion : nous allons nous appuyer sur de nouveaux médias plus généralistes, sur les contacts issus de notre partenariat avec la CGPME mais aussi sur les bases de données clientèles « métiers » des autres salons de notre Groupe pour communiquer en direction de cette cible élargie. En effet, Reed Expositions, grâce à l’organisation de 60 événements sur de multiples secteurs d‘activité, possède une des bases de données les plus performantes du marché.

GSM : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Cédric Taillandier : Pour sa dixième édition, Infosecurity Salon & Symposium avance. Il se positionne sur un public d’utilisateurs finaux élargi et difficile à atteindre pour les marques par elles-mêmes, car nécessitant un trop fort investissement en temps et en moyens. Par le biais de notre impulsion, ce sera grâce aux moyens conjugués des acteurs de la sécurité de l’information, qu’ils soient éditeurs, constructeurs, opérateurs, intégrateurs et cabinets de conseils que ces nouveaux publics seront sensibilisés. Infosecurity est une plateforme qualitative mais également quantitative unique en France : ses évolutions vont dans le sens d’une prise de conscience nécessaire pour des publics moins sollicités, et peut-être parfois dangereusement en retard dans leurs pratiques. Notre idée, par exemple, est de vulgariser les menaces pour mieux faire comprendre les risques d’une protection défaillante. Etre plus pragmatique dans les discours et plus à l’écoute des problématiques réelles des décisionnaires des entreprises, quelles que soient leurs tailles. Jouer simplement un rôle de sensibilisation aux problématiques, et de familiarisation aux solutions, avec les exposants. Voici quelques unes des ambitions de ce rendez-vous.


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