Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cédric Pautex, Data Secure Technology : Fuite de données, toutes les entreprises sont concernées

septembre 2010 par Marc Jacob

Data Secure Technology est une société de conseil spécialisée dans la prévention des fuites de données et la protection des données sensibles. Pour Cedric Pautex, Directeur Associé , Data Secure Technology face à cette menace les entreprises doivent avoir une démarche pro-active.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Cédric Pautex : Data Secure Technology est une société de conseil spécialisée dans la prévention des fuites de données et la protection des données sensibles. Nous accompagnons les entreprises de l’identification à la catégorisation de leurs données, dans la mise en place de solutions palliatives et correctives ainsi que dans la formation et sensibilisation de leur personnel.

GSM : Que pensez-vous du projet de Loi des sénateurs Détraigne et Escoffier ?

Cédric Pautex : Nous suivons de très près la proposition de loi des sénateurs Détraigne et Escoffier adoptée le 23 Mars dernier par le Sénat. Si cette dernière est appliquée, de grands chantiers devront être menés : catégorisation des données, mise en place d’outils de chiffrement, protection du poste de travail, audit du cycle de vie de la donnée, procédures de suivi ….
Même si nous constatons déjà une certaine prise de conscience des entreprises.

Nous allons du reste organiser un petit déjeuner pour expliquer les tendances futures de ce secteur en pleine mutation

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Cédric Pautex : Nous nous adressons à tout type de clientèle, en effet les données sensibles sont présentes dans chaque entreprise, que ce soit une TPE, PME ou une entreprise du CAC40.

Que ce soit dans le domaine industriel, financier, de la santé, des télécoms ou des services, il y a forcement des données sensibles à protéger : données personnelles, numéro de sécurité sociale, numéro de carte bancaire, données financières d’une entreprise, brevets, R&D, politique tarifaire d’un produit qui va sortir sur le marché … La liste est longue.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Cedric Pautex : Nous nous concentrons uniquement sur le domaine de la sécurité des données. Nous sommes très actifs dans le domaine associatif de la sécurité, nous échangeons énormément avec nos clients afin de comprendre et analyser au mieux leurs enjeux métiers. La fuite de donnée est un sujet « sensible », nous essayons donc d’aborder ces problématiques de manière transparente en toute confiance avec nos clients. Nous sommes bien entendu tenus au secret professionnel.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Cédric Pautex : Nous accompagnons nos clients très en amont du besoin. Bien souvent, ils ont conscience de la nécessité de protéger leur données, mais ne savent pas réellement par « quel bout commencer » : le poste de travail ? Les serveurs ? Le réseau ? Les bases de données ?...

Nous les conseillons donc en fonction de leur besoin métier, de l’urgence (en général, une entreprise fait appel à nous quand il y a déjà eu un incident) et bien entendu du budget alloué.

Nous proposons alors nos services sous forme classique de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de Quickstart DLP, d’intégration de solutions et de formation aux utilisateurs.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Cédric Pautex : Nous travaillons de manière très étroite avec nos partenaires que ce soit Symantec, RSA, Cososys ou Oracle.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Cédric Pautex : Une fuite de données est source de grands tourments pour l’entreprise, et peut couter beaucoup d’argent. Notre conseil serait donc de ne pas attendre l’incident pour mettre en place des solutions palliatives ou correctives : une démarche pro- active n’en sera que plus bénéfique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants