Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ce que les voyages dans l’espace peuvent nous apprendre sur la confiance et la gouvernance des Identités

octobre 2020 par Grady Summers Grady Summers EVP, Solutions and Technology SailPoint

Les hommes ont toujours été fascinés par les missions spatiales. Dernier exemple en date : plus de 10 millions de personnes ont assisté en direct il y a quelques mois au lancement par la NASA des astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley par une fusée SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Ces deux astronautes ont suivi les traces d’autres hommes et femmes qui ont eu l’honneur de rejoindre l’ISS, comme l’astronaute américain Scott Kelly, qui raconte, dans son livre, son expérience lors de son séjour d’une année dans l’espace (Endurance : My Year in Space, A Lifetime of Discovery).

Scott Kelly mentionne le mot "confiance" dans son récit plus d’une douzaine de fois - et pour de bonnes raisons. Lorsqu’ils sont propulsés dans l’espace à une vitesse de 25 000 miles/heure, les astronautes doivent avoir une confiance inébranlable dans leur équipe. Ils accordent une confiance totale à leurs coéquipiers, mettant leur vie en jeu côte à côte pour mener à bien leur mission.

L’industrie High Tech pourrait apprendre beaucoup de ces hommes et femmes courageux. Les astronautes font confiance à leurs coéquipiers, tout comme les entreprises font confiance aux outils de cyber sécurité pour protéger les données critiques de leur organisation, de leurs clients, de leurs employés et des autres parties prenantes. Cela peut sembler exagéré d’associer une mission spatiale à une solution de cyber sécurité, mais les éléments qui dépendent de la confiance dans notre industrie : la sécurité, la productivité et le coût, sont tout aussi importants pour une entreprise qui met en place un système de gouvernance des identités dont elle dépend pour fonctionner plus efficacement et en toute sécurité.

Une solution efficace de gouvernance des identités aide les organisations à répondre à des questions essentielles : Qui a accès à quelles données ? Qui devrait y avoir accès ? Comment ces accès sont-ils utilisés ? L’impact d’une telle solution est immédiat, et ses avantages concernent les trois domaines précités : la sécurité, la productivité et le coût.

Sécurité : De nombreux incidents de sécurité se produisent - ou leur impact s’aggrave - parce que les rôles ont été mal définis. Il existe des cas où les identités compromises appartenaient à des employés qui avaient été licenciés des mois avant l’incident - et pourtant les comptes n’avaient jamais été désactivés. Ou bien les identifiants d’un employé ont été volées, puis utilisées pour accéder à des informations dont il n’avait jamais eu besoin à son poste mais dont il avait malheureusement obtenu les autorisations. Dans un système efficace de gouvernance des identités, ces risques sont réduits grâce à une fourniture automatisée des accès, à l’optimisation des rôles et à un audit des accès basé sur le machine learning. De cette façon, l’équipe en charge des identités sait à tout moment qui, dans toute l’organisation, a accès à quoi et si cet accès est approprié.

.

Productivité : Lorsqu’un employé débute dans de nouvelles fonctions, son entreprise a besoin qu’il soit pleinement productif le plus rapidement possible. Une bonne gouvernance des identités garantit que ce nouvel employé dispose de tous les accès et de toutes les ressources dont il besoin dès le départ pour faire son travail. De plus, au fur et à mesure de son évolution au sein de l’entreprise, le système de gouvernance adapte et optimise ses accès aux ressources en conséquence.

Coût : Les organisations n’aiment pas le gaspillage, et c’est pourquoi elles doivent s’assurer que les bonnes personnes ont accès aux bonnes ressources au bon moment. Lorsque les droits d’accès sont optimisés (flux de demandes d’accès, affectations d’accès et audits), les ressources nécessaires le sont aussi, ce qui permet aux entreprises de réaffecter des budgets excédentaires.

Le trio sécurité, productivité et coût forme la base d’une solution efficace de gouvernance des identités, à laquelle les entreprises peuvent faire confiance. Il s’agit de la pierre angulaire de tout programme de sécurité, essentielle pour atténuer les risques de l’intérieur afin de prévenir toute attaque malveillante provenant de l’extérieur.

Quand le temps sera venu pour Robert Behnken et Douglas Hurley de revenir sur terre, ils feront confiance à la même technologie qui les a propulsés dans l’espace pour les ramener chez eux en toute sécurité. Ils auront confiance dans l’ingénierie de leur vaisseau pour les protéger contre tous les aléas de leur retour. Dans l’espace, la confiance prime sur tout le reste. Il en va de même pour la gestion des identités : les utilisateurs doivent faire confiance à l’équipe en charge et à la technologie afin que leurs données professionnelles et personnelles soient sécurisées.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants