Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cassidian et Astrium Services finalisent l’interconnexion des bulles tactiques par lien satellitaire

mars 2013 par Emmanuelle Lamandé

Cassidian et Astrium Services achèvent avec succès les derniers tests de validation de la solution de déport de la bulle tactique Tetrapol au moyen des services de communications satellitaires d’Astrium Services. L’objectif est de fournir aux centres opérationnels et aux services départementaux d’incendie et de secours français un accès aux communications satellitaires dédiées, disponibles 24h/24 et 7j./7, notamment pendant les situations de crise. Ils bénéficient ainsi, en tout temps et en tous lieux, de moyens de communications fiables, indépendamment de l’état des réseaux terrestres.

La bulle tactique IDR 3G (Répéteur Indépendant Portable 3G) de Cassidian est une solution de radiocommunication autonome et interconnectable avec les réseaux Tetrapol. Elle offre aux forces d’intervention la possibilité de communiquer en situations extrêmes et dans les zones ne disposant d’aucune couverture radio. Jusqu’à présent, l’IDR 3G permettait de créer une couverture tactique Tetrapol autonome pour répondre aux besoins d’extension temporaire ou de back-up du réseau Tetrapol.

Les résultats des tests ont démontré que plusieurs bulles tactiques peuvent être déportées pour étendre la couverture radio tactique via le service de communications satellitaires fourni par Astrium Services, pour le compte de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Cette liaison satellitaire peut être utilisée pour transmettre des communications voix et données (géolocalisation des terminaux et SMS) depuis la bulle tactique vers la salle de commandement, via un module d’interface AGR IP (Access Gate Radio IP) 2G. Il est désormais possible de gérer les terminaux Tetrapol AGR 2G sur le terrain par liaison satellitaire depuis la salle de commandement, de changer le canal ou le type de communication, ou encore de sélectionner la bande radio si plusieurs sont disponibles.

La première utilisation opérationnelle de cette solution aura lieu au printemps 2013 avec l’installation de la bulle tactique (IDR 3G et AGR 2G) dans le poste de commandement, les véhicules légers d’assistance radio et de transmission, ainsi que dans les remorques satellites de la sécurité civile qui seront également équipés de moyens satellitaires auto-déployables fournis par Astrium Services. D’autres applications mettant en œuvre différentes solutions et types de liaisons satellitaires d’Astrium Services sont déjà programmées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants