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Cas client Bien & Bio : une boutique de e-commerce « nature » et qui assure grâce à NetBenefit

juillet 2012 par Marc Jacob

Une entreprise qui commercialise sur Internet plus de 2 000 articles dans le domaine du bien être et de l’éco-bio doit s’assurer d’un fonctionnement sans faille de son site y compris lorsqu’un passage à la télévision peut provoquer un pic de fréquentation.

Une reconversion exemplaire

C’est l’histoire d’une femme dynamique, mère de famille, animatrice d’une quinzaine d’agences d’intérim dans la région parisienne, qui décide de s’implanter en province, dans la région nantaise, puis d’y fonder sa propre entreprise sur la base de ce qui est une de ses règles de vie : le bien être au quotidien et une alimentation saine et biologique. Une fois installée en Bretagne, Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre commence à tisser un réseau de connaissances qui partagent comme elle un intérêt pour le développement personnel et les techniques de bien-être. Pour répondre aux sollicitations et « créer du bonheur pour changer le monde », elle décide, en 2004, d’ouvrir un site Internet sous la forme d’un annuaire de praticiens. Ces insertions financent le fonctionnement du site qui, par ailleurs, publie des présentations et des tests de produits qu’Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre trouve dans des marchés bio ou sur internet. Au départ, elle construit elle-même son site grâce à une application en ligne chez un hébergeur, puis elle confie cette tâche à une agence web qui réalise la version 2 et suggère un nouvel hébergeur. Car entre-temps, l’éditrice de site est devenue e-marchande, toujours pour répondre aux demandes des internautes, de plus en plus nombreux à visiter ses pages et qui désirent maintenant acheter les produits qu’elle met en avant après les avoir essayés. L’affaire prend progressivement de l’importance et le chiffre d’affaires de www.bien-et-bio.com croît au point qu’il n’est plus tolérable d’avoir un site qui « plante » régulièrement par manque d’infogérance. Le webmaster qui conseille Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre, lui suggère alors un nouvel hébergeur avec lequel travaillent déjà plusieurs de ses clients et qui est un spécialiste du e-commerce : NetBenefit. La prise de contact se fait rapidement et le transfert s’effectue sans délais.

www.bien-et-bio.com

A l’épreuve du succès

Le nouvel hébergeur se montre tout de suite plus présent au côté de son client. Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre a un interlocuteur réactif, toujours le même, et ses e-mails ne restent jamais longtemps sans réponse. Tout se passe pour le mieux et www.bien-et-bio.com continue de monter en puissance avec de plus en plus de clients en France, en Belgique, en Suisse et partout dans le monde, auprès de Français expatriés. Cette croissance sans vague va connaître un épisode de fébrilité à l’occasion d’une émission diffusée par France-Info. Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre est interviewée sur son parcours professionnel et sa reconversion. Le nom de son site marchand n’est prononcé qu’une seule fois durant les 4 minutes de l’entretien mais la curiosité des auditeurs est piquée au vif et le serveur du site tombe sous les assauts des requêtes. NetBenefit qui n’a pas été prévenu de ce passage à la radio n’a pu parer à temps à l’incident. Dans le débriefing qui suit l’incident, client et hébergeur décident de consolider la solution d’hébergement. Au serveur physique protégé par un pare-feu, tous deux gérés par NetBenefit, il est convenu d’adjoindre une option CDN pour parer à toute éventualité similaire. L’offre CDN de NetBenefit est conçue pour absorber les pics de trafics grâce à un réseau de serveurs relais hébergeant des répliques du site principal. Cette fonction de délestage permet d’absorber l’afflux de requêtes provoqué par des événements médiatiques comme le passage, à nouveau, de www.bien-et-bio.com à l’antenne de M6, le 10 mars, dans un programme court intitulé « des femmes pour la planète » sponsorisé par le réseau de salon de coiffure-visagiste Saint Algue http://youtu.be/_XqYy6hFXUw ou sur TF1, le 30 avril, dans un sujet consacré à un déshydrateur culinaire commercialisé sur la e-boutique de Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre.

Approfondir la relation hébergeur-client

La responsable de www.bien-et-bio.com a tiré une autre leçon des conséquences d’une exposition médiatique mal anticipée : ne pas hésiter à dialoguer directement avec son gestionnaire de compte et à évoquer les opérations de promotion commerciale ou de communication à venir pour prendre les dispositions techniques nécessaires afin d’éviter des déconvenues. La palette de services et l’offre de prestations très modulaire proposées par NetBenefit permettent en effet d’adapter ponctuellement la réponse technique en fonction de scénarii pré-établis. L’infrastructure mutualisée et virtualisée de NetBenefit permet également de provisionner très rapidement et largement les ressources matérielles et logicielles pour parer à toute éventualité. C’est sur cette souplesse et sur cette réactivité que repose en particulier le programme « Salon VIP » proposé aux agences web par NetBenefit et qui permet à ces dernières d’adapter très précisément leurs offres de services aux clients finaux quelles que soient leur taille ou leur activité commerciale. La relation client permanente et personnalisée est une règle d’or chez NetBenefit qui considère la proximité, la confiance, le contact téléphonique direct et la réaction immédiate aux sollicitations comme les règles de base d’une infogérance efficace au quotidien.

Le site www.bien-et-bio.com a été encore une nouvelle fois remanié, en novembre 2011, pour répondre à sa dynamique de succès. La version 3, qui s’appuie sur une ergonomie beaucoup plus adaptée à la fréquentation accrue de l’e-boutique, a été mise en ligne de façon insensible pour les internautes. Ann-Charlotte Taudière-Le Poivre souligne d’ailleurs sa parfaite entente avec NetBenefit qui lui a prodigué un « super accompagnement ».


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