Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Campagne Mozilla pour lutter contre les mauvaises pratiques des entreprises tech

octobre 2020 par Mozilla

Chaque minute, de chaque jour, ce sont des milliers d’informations qui sont partagées et c’est un véritable travail de titan de faire le tri entre les informations utiles et celles qui ne méritent pas notre attention. Dans tout ce brouhaha, l’une des seules choses que nous ayons en commun est notre dépendance à Internet. Malheureusement, Internet ne fonctionne plus.

Il ne s’agit pas d’avoir accès à un réseau Wi-Fi de qualité ou de pouvoir se connecter au bureau ou à l’école. En ce sens, Internet fait son travail pour la plupart d’entre nous, en connectant des milliards de personnes dans le monde entier. Malheureusement, ce portail est devenu un lieu où sévissent la désinformation, la corruption et l’avidité. Et ces dernières années, nous avons vu ceux qui ont le pouvoir, les Big Tech, les gouvernements et autres mauvais acteurs, devenir plus dominants, effrontés et dangereux. C’est dommage, car il y a encore beaucoup à faire en ligne. Qu’il s’agisse d’apprécier l’absurde (vive les vidéos de chatons) ou de s’attaquer à ce qui est fondamental, comme lutter contre une pandémie mondiale, nous avons tous besoin d’un Internet où les gens, et non les profits, passent en premier.

Il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Le Net que nous connaissons et que nous aimons n’est pas net.

N’acceptez pas tout du Net.

Nous vous demandons de nous rejoindre et de lancer un mouvement pour créer un meilleur Internet.

Reprendre le contrôle de ceux qui violent notre vie privée afin de nous vendre des choses dont nous n’avons pas besoin. Faire en sorte que des entreprises comme Facebook et YouTube ne contribuent pas, via leurs plateformes, à la désinformation et la manipulation politique. Il est temps de prendre le contrôle de ce que l’on fait et voit en ligne et de ne pas laisser les algorithmes nous imposer tout ce qu’ils veulent.

Si le nom Mozilla n’est pas très connu, ce n’est pas le cas de Firefox car cela fait près de vingt ans qu’on lutte pour un meilleur Internet. Organisation à but non lucratif, Mozilla existe pour protéger Internet et des produits, comme le navigateur Firefox, sont conçus pour protéger la vie privée des internautes. Mozilla est la preuve qu’une entreprise technologique peut-être éthique oeuvrant pour faire d’Internet un endroit meilleur pour tous et qui se bat pour les gens, pas par profit.

Malheureusement, Mozilla ne peut pas mener ce combat seul. Les Big Tech sont devenues trop puissantes.

Nous avons besoin de vous, de gens qui comprennent ce que c’est que de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux et qui aiment Internet et sa magie. Des gens qui cherchent une entreprise qu’ils peuvent soutenir parce que nous sommes tous du même camp.

Certes, il faudra plus qu’un discours provocateur pour que cela devienne réalité. C’est pourquoi, au cœur de cette campagne, il y a plusieurs façons dont nous pouvons tous participer pour améliorer l’internet car ‘est de cela qu’il s’agit : s’unir pour sauver l’internet.

Pour commencer, nous vous proposons cinq conseils pour vous réapproprier internet :

Se méfier des réseaux sociaux. En visitant un site d’information, si celui-ci utilise les boutons « j’aime » ou « commentaire » de Facebook, des données personnelles peuvent être collectées même sans être connecté sur Facebook. En utilisant l’extension Facebook Container, la collecte de données devient plus difficile.

Éviter de devenir une cible. Sur de nombreux sites, les données des internautes sont partagées avec des entreprises tierces, certaines connues mais d’autres beaucoup moins. Avec Firefox, le niveau standard de protection contre les traqueurs connus est activé par défaut.

Défier le système en place. La technologie qui rassemble des milliards d’humains venant de tous les horizons les monétise et les manipule aussi. Cet aspect néfaste d’Internet, où les internautes sont devenus des marchandises pour les géants de la Tech, est présenté dans le documentaire « The Social Dilemma » réalisé par Exposure Labs et avec la contribution du « Center for Human Tech ».

Vérifier la véracité des informations. Qu’il s’agisse de mensonges, de fake news ou de bons vieux canulars, la désinformation se répand plus rapidement que jamais. Grâce à quelques conseils et des outils simples, il est possible de se protéger et de protéger les autres.

Participer au changement. Il est nécessaire que les internautes s’expriment et pointent du doigt ce qui n’est plus très net sur le Net. Plus les gens en parleront, plus on y verra clair.

Cette liste est mise à jour régulièrement afin de proposer de nouveaux moyens d’action. N’hésitez donc pas à enregistrer la page d’accueil de la campagne N’acceptez pas tout du Net et à la consulter régulièrement.

Il est temps de se mettre au travail et que tout le monde s’exprime, s’approprie le sujet en en parlant autour de soi et indique qu’il a fait le choix d’un Internet avec des valeurs. Il est temps de transformer l’internet pour nos enfants, la société, le climat et les vidéos de chatons.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants