Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

COP27 : Pure Storage partage ses recommandations sur la question des déchets numériques

novembre 2022 par Gabriel Ferreira, Directeur Technique chez Pure Storage France

Durant le congrès mondial sur le climat qui se tient en ce moment, la COP27, la question de la réduction des déchets électroniques est un sujet majeur. Nous avons vu que le changement est possible, avec l’élan pris récemment grâce à la loi de l’Union européenne exigeant que certaines catégories d’appareils dans l’UE utilisent le même port de charge.

Dans le monde du stockage des données, les déchets électroniques constituent également un problème majeur, une grande partie du problème provenant de la pratique archaïque et peu vertueuse des mises à niveau imposées par le manque d’évolutivité dans la durée et l’obsolescence logicielle et matérielle. Pendant des décennies, posséder du stockage impliquait de renouveler de manière cyclique, tous les 3 ou 4 ans, l’achat coûteux de nouvelles baies, de migrer les données avec les risques et la planification intensive des ressources associées. Ces mises à niveau génèrent des dépenses considérables ; pire encore, elles créent une énorme quantité de déchets électroniques, car les unités de stockage anciennes et considérées obsolètes sont entièrement remplacées et mises au rebut.

Les déchets électroniques sont non seulement peu respectueux de l’environnement, mais constituent également un risque direct pour la santé, en raison des matériaux toxiques qui s’en échappent, comme le plomb, le cadmium, le chrome etc... et que l’on trouve dans de nombreux systèmes remplacés.

Certains fournisseurs sont toutefois capables de faire les choses différemment : il s’agit de ceux qui ont conçu de manière éco-responsable leurs solutions axées sur des logiciels et des matériels, modulaires, évolutifs, et faciles à mettre à niveau de manière continue et indéfinie dans le temps. Cette approche permet aux équipements de stockage de données de rester modernes tout en tirant parti des dernières innovations du secteur, sans qu’il soit nécessaire de remplacer entièrement les équipements, réduisant ainsi la crise des déchets électroniques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants