Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CNIL - Journée de la protection des données : les mots de passe n’auront plus de secret pour vous !

janvier 2017 par CNIL

A la veille de la journée européenne de la protection des données du 28 janvier, la CNIL rappelle l’importance de créer des mots de passe solides pour les comptes en ligne. La CNIL propose un kit de ressources et d’outils pour mieux les concevoir et les gérer.

Chaque année, le « top 25 des pires mots de passe » rappelle qu’encore trop d’internautes utilisent des mots de passe faibles comme « 123456 », « football » ou le fameux « motdepasse ». Il est également courant de constater que beaucoup utilisent un seul et même mot de passe sur plusieurs comptes importants (webmail, réseaux sociaux, e-commerce…). Une telle pratique renforce la vulnérabilité de leurs données en cas de piratage d’un seul de ces services, avec des conséquences souvent graves pour la victime : piratage de sa boite mail, vol de coordonnées bancaires, usurpation d’identité, rançonnage…

La CNIL a donc élaboré plusieurs ressources qui permettent d’adopter :
• les bons gestes pour apprendre à protéger vos accès ;
• les astuces pour créer et gérer les mots de passe en toute simplicité.

Le « kit mot de passe » à utiliser et à diffuser comprend :
1.un générateur de mots de passe forts ;
2.un poster de conseils (PDF) ;
3.une série de fiches pratiques sur la conception et la gestion des mots de passe, la sécurisation de sa messagerie, de son smartphone.

LIRE AUSSI :

Des recommandations de sécurité minimales pour les entreprises et les particuliers. (publication ce 27/1/2017, à l’occasion de la délibération de la CNIL du 19/1/2017)




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants