Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CISCO publie son rapport cybersécurité 2019

février 2019 par Cisco

La transformation numérique multiplie les risques de cyberattaques. Dans son nouveau rapport sur la cybersécurité 2019, Cisco détaille 5 attaques majeures survenues l’année dernière.

Hormis l’email qui reste l’un des principaux vecteurs de propagation des menaces, voici les autres menaces détectées par Cisco :

- Les nouveaux malwares modulables : Les entreprises étant mieux préparées face aux ransomwares, ces derniers ont ainsi laissé place aux « malwares modulables » à l’instar d’Emotet, autrefois un simple Cheval de Troie visant les banques, qui est devenu une véritable plateforme de distribution de malwares.

- Le cryptomining : Bien que la valeur des cryptomonnaies soit en baisse, le volume de trafic de cryptomining augmente, dû à l’indifférence des hôtes infectés.

- Les attaques IoT : Malgré l’essor des objets connectés et des attaques IoT, les fabricants et les utilisateurs ne sont pas assez vigilants vis-à-vis des pratiques de sécurité. Le rapport détaille les 3 étapes de déploiement standard de malwares IoT en s’appuyant sur l’histoire du célèbre VPNFilter.

- MDM (Mobile Device Management) : L’administration à distance devrait améliorer la sécurité des flottes, mais les chercheurs de Cisco ont décelé des premiers cas de hacking de ces systèmes en Inde en 2018.

- Le pouvoir d’intimidation : Le rapport retrace l’histoire et le protocole utilisé par le malware Olympic Destroyer pour attaquer les Jeux Olympiques d’hiver de Corée du Sud en 2018.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants