Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CESIT : Nouveau souffle !

juin 2016 par Marc Jacob

Lors de la soirée d’été du CESIT, la nouvelle organisation de cette association représentative de la filière des data centers a annoncé sa nouvelle organisation. Cette restructuration devrait permettre au CESIT nouvelle formule d’agir de façon plus soutenue en matière de lobbying afin de faire reconnaitre la filière des data centers comme un acteur majeur du numérique.

Lionel Diez

Le CESIT a organisé une soirée afin de présenter ses nouvelles orientations. Lionel Diez Président du CESIT a dressé un rapide des actions de l’association durant l’année 2015. Il s’est félicité de la croissance de l’association avec près 120 membres aujourd’hui. Il a rappelé qu’en 2015 le logo du CESIT a changé. De plus, il a mentionné l’assiduité des groupes de travail qui se réunissent tous les troisièmes mercredi de chaque mois. Le site web a été remis à jour et des articles sont régulièrement publiés sur cette nouvelle mouture. Sur le site web, on retrouve bien sûr le Code of Conduct traduit en français par le CESIT, un guide d’achat des produits électrique, un mini guide sur les chiffres du marché… Par ailleurs, il a rappelé le travail de fond effectué en région avec entre autre, l’ouverture d’antennes régionales comme par exemple à Lille. En outre, il a expliqué que les échanges avec d’autres associations européennes notamment en Allemagne, aux Pays Bas, au Royaume-Uni... et avec l’EUDCA se sont renforcés. Il a rappelé que le CESIT a participé à tous les salons professionnels en France et collabore avec de nombreux médias.

En revanche, le CESIT regrette sa faible visibilité auprès des décideurs politiques, mais aussi auprès des organisations européennes des réglementations. Pourtant il faudrait une meilleure représentativité du fait de nouvelles réglementations à venir come le CSPE, TURPE 5... C’est pour cela que le CESIT travaille sur une nouvelle gouvernance de l’association. Dans un premier temps, l’association va créer une entreprise qui portera les activités financières de l’association. Dorénavant, 7 membres siégeront au « BUREAU » qui est le nouveau nom du comité directeur du CESIT. Un Directeur Général Exécutif de la société de service va être nommé, ce devrait être Philippe Luce. Dans cette nouvelle organisation Lionel Diez devient Vice-Président en charge des présences sur les salons et du développement en région. Frédéric Charron sera Vice-Président en charge de la coordination éditoriale et du pilotage scientifique.

Le Bureau sera composé de 9 membres au maximum incluant le Président, le Trésorier et le Secrétaire. Le nouveau Président est Olivier Micheli, Ralph Montadon est le Trésorier, Ghislain Colom est le Secrétaire Général. Les autres membre du BUREAU sont Régis Castagné, Fabrice Coquio, Jean-Marc Arlot et Jean-Michel Douvesy. Deux postes restent encore ouverts à ce jour.

Olivier Micheli

Puis, le nouveau président Olivier Micheli a expliqué que d’ici à trois semaine les nouveaux axes de développements seront définis avec le lancement d’un programme. Par contre, il a précisé que le Data center est sous valorisé en France et est considéré plutôt comme un élément négatif du numérique. Dans le même temps les créateurs de valeur numérique sont particulièrement mis en lumière. Il va falloir montrer le plus largement possible l’importance du Data center à l’ère du numérique. Il va falloir que le CESIT crée des ponts avec d’autres associations en particulier avec des acteurs du monde numérique afin de revaloriser l’image de la filière du Data Center. Un nouveau souffle est donc donné au CESIT, son nouveau slogan pourrait être sans data center, point de numérique !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants