Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : un FAI américain contraint de fermer ses portes par la justice

mai 2010 par CERT-XMCO

 Date : 20 Mai 2010

 Gravité : Très faible

- Description :

Il semblerait que le temps ne soit pas au beau fixe pour les FAI liés d’un peu trop près aux cybercriminels. Après le FAI russe PROXIEZ-NET (voir avis CXA-2010-0631), c’est 3FN.net, un FAI basé en Californie, qui s’est vu contraint de fermer ses portes.

3FN.net, également connu sous le nom de Pricewert, était accusé d’héberger et de distribuer spam, malwares et pornographie infantile. La plainte originelle avait été portée par la "Federal Trade Commission" en juin dernier. Les avocats de la FTC ont depuis réussi à apporter une montagne de preuves accablantes contre 3FN.net comme des transcriptions de messages instantanés d’employés haut placés de 3FN.net, ou encore des logs de la NASA montrant plusieurs attaques ayant pour origines des adresses IP détenues par 3FN.net. De plus, des témoignages d’experts de l’université d’Alabama, de la NASA, et de Symantec, allaient également dans le sens de la culpabilité du FAI.

La compagnie a alors été condamnée par le juge Ronald M. Whyte à liquider tous ses biens (serveurs et autres) ainsi qu’à payer aux autorités plus de 1 million de dollars. Ce montant est basé sur l’estimation du juge : 6 années d’activités illégales à 15 000 dollars par mois. La somme à payer aurait pu être beaucoup plus élevée s’il y avait plus d’informations concernant les finances de 3FN.net.

- Référence :

http://www.theregister.co.uk/2010/05/19/3fn_permanently_shuttered/

http://www.networkworld.com/news/2010/051910-judge-permanently-shuts-down-isp.html

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2010-0631

- Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2010-0636


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants