Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Suède : la fin de l’argent liquide ?

mars 2012 par CERT-XMCO

* Sweden could be first country to go cashless as even churches are taking cards for offerings

- Date : 26 Mars 2012

- Criticité : Faible

- Description : Si la Suède a été la première nation à introduire les billets de banque en Europe en 1661, celle-ci pourrait également être la première à fonctionner entièrement sans argent liquide.

Les billets et les pièces ne représentent que 3% de l’économie nationale et de plus en plus de lieux ne les acceptent plus : les bus, certains magasins et bientôt les Églises... qui perçoivent déjà leurs dons par carte bancaire.

Pour de nombreux professionnels, mettre fin à l’existence de l’argent liquide est une question de sécurité nationale qui ne peut avoir que des effets bénéfiques.

En effet, l’économie souterraine et la criminalité organisée sont fortement impactées par ce manque de circulation des espèces.

Un exemple révélateur : le nombre de braquages a diminué sensiblement en passant de 110 en 2008 à seulement 16 en 2011.

Le blanchiment d’argent est également en berne, les importantes sommes d’argent liquide éveillant aisément l’attention dans un pays qui n’en utilise guère.

Malgré tous ces avantages, la fin des espèces fait cependant le bonheur des cybercriminels, le Conseil national suédois pour la prévention du crime ayant relevé une explosion des fraudes en ce domaine.

À plus long terme, l’argent pourrait-il ne devenir qu’électronique dans d’autres pays ? À en juger par les statistiques de la Banque des règlements internationaux, cette possibilité pourrait être envisageable. En Europe, les pièces et les billets ne représentent que 9% des transactions contre 7% aux États-Unis.

- Référence :

http://www.dailymail.co.uk/news/art...

- Lien extranet XMCO :

https://cert.xmco.fr/veille/client/...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants