Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : RIM affaiblira probablement la sécurité de son système pour se plier aux exigences indiennes

août 2010 par CERT-XMCO

- Date : 17 Aout 2010

- Gravité : Moyenne

- Description :

Nouveau rebondissement dans les relations entre RIM et l’Inde.

Alors que l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis viennent d’obtenir satisfaction (voir CXA-2010-0994 et CXA-2010-0972) en forçant RIM à leur fournir une solution technique leur permettant d’accéder au contenu des messages échangés, c’est au tour de l’Inde de faire parler d’elle en formulant les mêmes demandes (voir CXA-2010-1026). En effet, l’Inde a menacé le Canadien de bloquer les services de communication utilisés par plus d’un million d’Indiens au 31 août, si aucune solution technique ne lui était proposée d’ici à cette date.

Cette menace semble avoir été prise au sérieux puisqu’une solution technique permettant aux autorités indiennes d’accéder aux contenus des messages échangés par les clients devrait être proposé par le Canadien d’ici peu, pour ne pas se retrouver banni du sous-continent indien, et de son important marché.

D’après certaines sources, le Liban et l’Algérie seraient aussi en négociations avec RIM. En accédant aux demandes des pays du Moyen-Orient, l’équipementier canadien a peut-être ouvert un cercle infernal (pour lui) le forçant à ouvrir de plus en plus son infrastructure et son système de communication à toujours plus de pays. L’avenir nous dira comment la société réagira à cette évolution et à cette "ouverture", alors même que sa marque de fabrique était justement d’être un système "fermé" lui garantissant sa sécurité.

Enfin, la menace terroriste, qui est particulièrement prise en compte puisqu’elle est la première intéressée par les moyens de communication discrets, semble particulièrement d’actualité en Inde. En effet, à la suite de ce travail entamé avec RIM, le gouvernement indien serait en cours de réflexion pour effectuer le même type de demande auprès de Google et de Skype, qui proposent eux aussi des moyens simples pour communiquer discrètement.

- Référence :

http://sid.rstack.org/blog/index.ph...

http://www.spyworld-actu.com/spip.p...

http://www.lemagit.fr/article/etats...

http://www.zdnet.fr/actualites/blac...

http://www.h-online.com/security/ne...

http://www.xmcopartners.com/veille/...

http://www.xmcopartners.com/veille/...

http://www.xmcopartners.com/veille/...

- Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/clie...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants