Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Les experts informatiques du monde entier s’insurgent contre la fermeture de VX Heavens

avril 2012 par CERT-XMCO

* Security Experts Push Ukraine to Drop VX Heavens Prosecution

 Date : 12 Avril 2012

 Criticité : Faible

 Description :

Les commentaires désapprobateurs ne désemplissent pas suite à la décision des autorités ukrainiennes de fermer VX Heavens (voir CXA-2012-0532), un site web dédié à l’étude des codes malveillants.

Le propriétaire du site, M. Baranovich, s’est dit surpris et choqué des agissements de la police de son pays. En effet, le contenu des articles de son site ne soutenait en aucun cas les agissements d’activités délictueuses. Orienté vers la compréhension des menaces informatiques, aucun code malveillant n’a jamais été vendu ou rendu public dans son intégralité ce qui rendait toute exploitation par des organisations criminelles complexes.

Déterminé à faire entendre sa position devant les tribunaux, M. Baranovich en appel aux dons des utilisateurs de Facebook qui peuvent le contacter sur une page créée pour l’occasion : « saving private Herm1t ».

Soutenue par des experts internationaux, la pression est forte sur les autorités de Donesk qui croulent sous les lettres de soutien demandant la fin des poursuites envers le chercheur.

Selon Éric Filiol, directeur scientifique de l’Institut Européen de Recherche Anti-Virus (EICAR), la fermeture de VX Heavens équivaut à la perte « d’une autre bibliothèque d’Alexandrie. » D’autres estiment quant à eux avoir perdu « le premier musée de virus du monde » ou « une référence incontournable bien plus utile que les textes académiques ».

Le jugement, très attendu, permettra de mieux comprendre les orientations futures de l’Ukraine dans sa lutte contre la cybercriminalité.

 Référence :

http://www.pcworld.com/businesscenter/article/253567/security_experts_push_ukraine_to_drop_vx_heavens_prosecution.html

http://cvo-lab.blogspot.com.au/2012/04/saving-private-herm1t.html

https://cert.xmco.fr/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2012-0532

 Lien extranet XMCO :

https://cert.xmco.fr/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2012-0613


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants