Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Les Etats-Unis publient leur priorité en matière de R&D dans le secteur de sécurité

décembre 2011 par CERT-XMCO

* White House Releases Cyber-Security RandD Program Priorities

- Date : 13 Decembre 2011

- Gravité : Moyenne

- Description : Les États-Unis cherchent clairement à défendre leurs intérêts sur tous les fronts, y compris dans le monde "cyber". Récemment, le gouvernement fédéral avait ainsi affirmé qu’il répondrait à toutes cyber-attaques avec les moyens appropriés (voir CXA-2011-2030).

Aujourd’hui, ce sont les priorités en matière de recherche et développement qui ont précisé par l’OSTP (Office of Science and Technology Policy) dans un document intitulé "Trustworthy Cyberspace : Strategic Plan for the Federal Cyber-Security Research and Development Program", publié le 6 décembre dernier.

Afin d’identifier les problèmes et de définir les besoins permettant d’y remédier, Obama avait demandé la réalisation d’un audit en matière de cyber-sécurité juste après avoir été élu en 2009. Celui-ci avait abouti à la publication d’une revue de l’existant intitulée "Cyberspace Policy Review" au cours de l’été 2001 (voir CXA-2011-1136). Aujourd’hui, afin de répondre aux différents challenges identifiés au travers de cet audit, l’OSTP propose une stratégie reposant sur 4 points principaux permettant de rendre le cyber-espace plus sûr et plus fiable. Les quatre points en questions sont :

- induire le changement ;
- développer les Fondements scientifiques ;
- maximiser l’impact de la recherche ;
- et enfin, accélérer la mise en application.

L’objet de l’OSTP est donc clairement d’identifier les problèmes rencontrés aujourd’hui, de pousser et d’aider les chercheurs à travailler sur des solutions permettant d’y remédier, et enfin de mettre en pratique le plus rapidement possible le fruit de ces recherches.

Selon le rapport, la recherche et le développement de solutions novatrices dans le domaine de la cyber-sécurité est un impératif pour répondre à l’ampleur et à l’omniprésence des menaces dans le cyber-espace qui pèsent sur l’économie et la sécurité nationale.

L’organisme appelle enfin la communauté scientifique, mais aussi les secteurs privés et publics, à joindre leurs efforts dans ce travail afin de maximiser les bénéfices de la recherche, et d’accélérer la mise à disposition de ces nouvelles technologies sur le marché.

- Référence :

http://www.eweek.com/c/a/Security/W...

http://www.whitehouse.gov/blog/2011...

http://www.whitehouse.gov/sites/def...

http://www.whitehouse.gov/assets/do...

https://cert.xmco.fr/veille/client/...

https://cert.xmco.fr/veille/client/...

- Lien extranet XMCO :

https://cert.xmco.fr/veille/client/...





Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants