Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Le FBI exporte ses cyber-enquêteurs

mars 2010 par CERT-XMCO

* FBI embeds cyber-investigators in Ukraine, Estonia

- Date : 05 Mars 2010

- Gravité : Faible

- Description :

Espérant arrêter plus de cybercriminels, le FBI a commencé à exporter certains de ces agents en Estonie, en Ukraine et aux Pays-Bas.

Depuis quelques mois, des agents travaillent ainsi "main dans la main" avec les forces de l’ordre locales afin de mettre un terme à certains cybercrimes internationaux, a déclaré Jeffrey Troy, chef de la Cyber Division du FBI. Ce type de coopération internationale est primordiale dans le cadre des cybercrimes, car ces derniers ne connaissent pas de frontières.

Le FBI a l’habitude d’envoyer ses agents à l’étranger pour travailler avec les polices locales, mais ceci est une première dans le domaine de la cybercriminalité. Pour le moment, un agent est posté dans chacun des trois pays, ces pays n’ont d’ailleurs pas été choisis au hasard. En effet, l’Ukraine est un pays hébergeant bon nombre d’arnaqueurs en ligne, ainsi que de créateur de malwares tel que le célèbre cheval de Troie "Zeus". D’après Paul Ferguson, chercheur chez Trend Micro, l’Ukraine représente un grand problème, plus que la Russie à l’heure actuelle.

Des agents du FBI ont également créé un groupe maison d’experts en botnet. Ce groupe, composé d’agents ayant une forte compétence technique, pourra aider les équipes des antennes locales du FBI à travers les États-Unis, dans le cas de crimes informatiques liés à des botnets.

Pour rappel, le FBI a récemment collaboré avec les autorités espagnoles pour la fermeture du botnet Mariposa (voir bulletin nº 1267610679).

- Référence :

http://www.networkworld.com/news/20...

http://www.xmcopartners.com/veille/...

- Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/clie...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants