Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : La prochaine version de Google Chrome bloquera les plug-ins vulnérables et intégrera un lecteur PDF et Flash

juin 2010 par CERT-XMCO

* Google Chrome will block out-of-date plug-ins

 Date : 30 Juin 2010

 Programme : Google Chrome

 Gravité : Faible

 Description :

Après Mozilla, Google vient d’annoncer plusieurs nouveautés pour la prochaine version de Google Chrome dont le blocage des plug-ins vulnérables au sein de Google Chrome.

Depuis ces deux dernières années, différents éditeurs de logiciels ont ajouté un mécanisme de mise à jour automatique dans leurs logiciels (Firefox, Adobe Reader, Google Chrome...) afin de garantir un niveau de sécurité minimum à leurs utilisateurs. Cette nouvelle, bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, montre bien cette volonté de "forcer" une sécurisation minium des logiciels les plus utilisés.

Pour rappel, Mozilla a lancé il y a peu son site "Plugin Check", permettant de détecter l’utilisation de versions vulnérables des plug-ins au sein de tous les navigateurs du marché. Ce site propose une interface simple permettant aux utilisateurs de savoir si les versions des plug-ins utilisés sont les plus récentes ou non. Le site propose bien évidemment des liens vers les versions corrigées le cas échéant...

Google prépare l’intégration d’un lecteur de fichier PDF, ainsi que d’un lecteur Flash dans la prochaine version de Google Chrome couplé à cette fonctionnalité de mise à jour automatique (tout comme Firefox).
Cette nouveauté permettra à tous les internautes de se passer de logiciels tels qu’Adobe Reader et Flash Player tout en restant à jour. En effet, d’après de nombreuses études, les outils proposés par Adobe sont parmi les plus ciblés par les pirates. À ces fonctionnalités en cours de développement, Google annonce donc aujourd’hui rajouter la seule fonctionnalité encore spécifique à Mozilla : la désactivation des plug-ins vulnérable.

Bien que Mozilla soit en train de transformer l’architecture de Firefox, en confinant un maximum chacune des briques élémentaires de ce navigateur, le navigateur de Google pourrait bien être désormais le navigateur le plus sécurisé... sur le papier, tout au moins !

 Référence :

http://www.theregister.co.uk/2010/06/30/google_chrome_plug_in_blocker/

http://www.mozilla.com/fr/plugincheck/

 Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2010-0824


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants