Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Facebook poursuit en justice plusieurs escrocs professionnels

octobre 2010 par CERT-XMCO

- Date : 21 Octobre 2010

- Gravité : Moyenne

- Description :
Facebook, le célèbre réseau social, a annoncé la poursuite en justice de plusieurs personnes (physiques et morales) ayant abusé de son image pour monter des arnaques contre des internautes.

L’entreprise a déposé plusieurs plaintes devant la cour fédérale de San Jose en Californie. Celles-ci visent deux hommes : Steven Richter de Kings Park, New York et Jason Swan de Las Vegas, ainsi qu’une entreprise canadienne spécialisée dans le marketing viral : MaxBounty.

Ces trois personnes avaient abusé de la crédulité de nombreux utilisateurs de Facebook afin de prospérer sur la toile. En effet, les accusés incitaient les victimes à visiter des sites Internet permettant de participer à une loterie contre la saisie de données personnelles ou l’ajout de liens sponsorisés sur les profils d’amis. Ce type d’arnaque, qui tend à se généraliser, a particulièrement inondé le réseau social l’an dernier.

Jason Swan est, entre autres, responsable de la campagne de promotion du bouton "dislike", alors que Steven Richter se cache derrière la fausse page de promotion des comptes Facebook "Gold" promettant aux internautes de nombreuses fonctionnalités supplémentaires...
Ce n’est pas la première fois que Facebook poursuit des pirates devant les tribunaux, mais c’est une première concernant les sociétés "d’affiliation" telles que MaxBounty. D’après la société, MaxBounty serait responsable de plusieurs campagnes d’envoi de pourriels...

- Référence :

http://www.pcworld.com/businesscenter/article/208387/facebook_sues_over_free_gift_card_dislike_button_scams.html

http://www.facebook.com/#!/notes/facebook-security/updates-in-facebooks-fight-against-spam-and-spammers/442722120765

http://www.sophos.com/blogs/gc/g/2010/08/16/facebook-dislike-button-scam-spreads-virally/

- Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2010-1441


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants