Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CDC Arkhinéo enrichit son offre Coffre-fort électronique

novembre 2009 par Emmanuelle Lamandé

CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts, enrichit son offre Coffre-fort électronique.

Pami les nouvelles caractéristiques de l’offre, on notera :

- Une gestion plus riche des métadonnées : la description des métadonnées est encore simplifiée grâce à l’intégration systématique du référentiel Dublin Core – norme ISO 15836. Ainsi, le client peut personnaliser sa recherche sur la base de critères métiers.

- Un nouveau chaînage des archives : les documents sont dorénavant archivés en formant un ensemble indissociable de preuves. CDC Arkhinéo crée ainsi une chaîne d’archives, rendant absolument impossible la substitution ou la suppression de l’une d’entre elles sans que cette action ne soit tracée. Le client dispose donc d’une garantie supplémentaire de la conservation intègre de l’ensemble de ses documents électroniques et de leur valeur probante.

- CDC Arkhinéo offre également à ses clients la possibilité de contrôler de façon synchrone la non-altération d’une archive pendant son acheminement. En effet, grâce aux protocoles de communication HTTP et HTTPS, ils reçoivent, en réponse à un versement, les empreintes calculées permettant de s’assurer de l’intégrité lors de la transmission.
Ces archives comportent en leur sein toutes les informations de preuve et de traçabilité, toute action et notamment les consultations, y compris celles des administrateurs.

- Une sécurisation accrue des échanges internes : le groupe s’est également attachée à sécuriser davantage les traitements informatiques des archives qui, pour rappel, sont conservées sur 3 sites distants, redondants et indépendants. Toutes les communications entre les composants de la plateforme d’archivage sont désormais sécurisées par chiffrement et authentification par échange de certificats.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants