Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CCleaner infecté : réaction de Malwarebytes

septembre 2017 par Jérôme Ségura, Expert en sécurité chez Malwarebytes

Suite au problème lié à CCLeaner, logiciel utilisé par les utilisateurs de PC pour nettoyer leur machine, Jérôme Ségura, Expert en sécurité chez Malwarebytes, livre ci-dessous les premiers éléments d’analyse :

« CCleaner est mondialement connu pour nettoyer les PCs infectés par des logiciels indésirables. Chaque semaine, ce sont 5 millions d’utilisateurs qui le téléchargent.

Une infiltration dans les serveurs de la compagnie qui édite la solution a permis d’infecter directement le logiciel à la source afin qu’il passe inaperçu. En effet, l’exécutable principal possédait une signature digitale qui confirmait son authenticité.

Le code malicieux avait différentes fonctionnalités comme par exemple l’identification précise des victimes mais pouvait également télécharger d’autres composantes.

Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs et pour l’éditeur de CCleaner (qui venait tout juste d’être racheté).

Toute personne pensant être infectée devrait immédiatement remplacer la version compromise par une version plus récente.

Malwarebytes rappelle qu’un scan par sa solution permet également de détecter le code malicieux et toute autre infection qui aurait pu survenir par la suite. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants