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CCA International fait confiance aux solutions Stonesoft

août 2009 par Marc Jacob

Crée en 1994, CCA International est un centre d’appel international qui emploie plus de 3500 personnes. Connu auparavant sous le nom de Call Center Alliance, CCA International travaille pour plusieurs opérateurs dans différents pays tels que le Royaume Uni, le Maroc, l’île Maurice, l’Espagne, Monaco et la France où il ne compte pas moins de six sites dont le principal est situé à Poitiers.

Le challenge

CCA International comprend plusieurs sites plus ou moins éloignés géographiquement. Au commencement, chacun de ces sites bénéficiaient de sa propre infrastructure réseau. Leur totale indépendance à ce sujet ne facilitait pas la communication et l’échange de données sécurisées en interne. Or le succès d’une entreprise passe, dans un premier temps, par une communication fluide des informations intra-agences. Il était donc essentiel pour CCA International de remédier à cette situation et de permettre aux acteurs des différents sites d’accéder, en toute sécurité et le plus aisément possible, aux données des uns et des autres.

Déploiement

Le projet a donc démarré à la fin de l’année 2007, CCA International s’est intéressé aux solutions Stonesoft via l’intégrateur Protego. Un deuxième grand intégrateur qui proposait différentes solutions a également été contacté par CCA International dans le but d’obtenir un devis. Après une analyse de chacune des propositions, Hasan Yorulmaz, Responsable central des Systèmes d’Information, a accordé sa confiance aux solutions Stonesoft. Chacune des filiales a été équipée d’un pare-feu FW-300 tandis qu’à Poitiers, le site principal, deux pare-feu FW-1050 ont été déployés en cluster.

Ces appliances ont alors pu lui apporter une multitude de fonctionnalités de sécurité telles que la haute-disponibilité, la prévention des intrusions (IPS), le VPN (IPsec), la répartition de charge (load balancing) et la segmentation réseau ; ces différents modules étant tous administrés de façon centralisée via le StoneGate Management Center, la console d’administration de Stonesoft, elle-même déployée sur le site de Poitiers.

Bénéfices et perspectives

Les différents sites de CCA International sont désormais reliés via une connexion VPN IPsec sécurisée grâce aux appliances Stonesoft FW-300 et FW-1050. Selon Hasan Yorulmaz : « Dans un premier temps, ce sont la notoriété de Stonesoft, la performance et le rapport qualité prix du matériel qui ont poussé CCA International à se tourner vers les solutions Stonesoft. La notion de QOS (Quality Of Service) a également joué un rôle très important dans le choix final puisqu’elle permet notamment d’établir des priorités entre les flux de voix et les flux data sur la bande passante. Par ailleurs, contrairement à son challenger sur ce projet, Stonesoft proposait un support. Cela a été un facteur décisif dans notre décision. »

Hasan Yorulmaz précise également qu’il a particulièrement apprécié la disponibilité, l’implication, le conseil, le suivi et la maîtrise technique dont Protego a fait preuve tout au long de ce projet. Par ailleurs, la maintenance post-déploiement assurée par les équipes de Protego a également pesé énormément dans le choix des solutions Stonesoft.

Autre argument de poids pour Hasan Yorulmaz : la politique de licence Stonesoft est nettement simplifiée. Contrairement à certains fournisseurs qui démultiplient les licences et rendent les rapports avec les licenciés confus et compliqués, Stonesoft a choisi un système de licence unique, simple et précis.

Enfin, le load balancing fourni par les appliances Stonesoft assure la répartition des charges et permet notamment d’augmenter la qualité des services en améliorant entre autre le temps de réponse.

« Compte tenu du métier qu’exerce CCA International, il est essentiel pour Stonesoft de pouvoir contribuer à garantir la continuité de service et la QOS de ses flux réseaux intersites ; ces deux éléments jouant un rôle primordial dans le bon déroulement de son activité » déclare Léonard Dahan, country manager France et Benelux chez Stonesoft.

Hasan Yorumlaz est satisfait de la collaboration réalisée avec Stonesoft et Protego. La mise en réseau des différents sites CCA International et la centralisation de l’ensemble à Poitiers se sont parfaitement déroulées. Le protocole VPN IPsec, fournis par les appliances FW-1050 et FW-300, répond parfaitement et en toute sécurité aux exigences de CCA International en ce qui concerne la connexion des sites. Le système s’avère extrêmement stable et bénéfique : « Grâce aux solutions Stonesoft et à l’architecture préconisée par Protego, nous avons constaté un gain de temps de 60 à 70 % qui nous permet d’être nettement plus productifs ».


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