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CARTES 2012 met en lumière les enjeux qui feront le commerce interconnecté et le paiement mobile de demain

juin 2012 par CARTES

Le salon CARTES dévoile les enjeux, défis et perspectives du marché à l’occasion d’une table-ronde, organisée le 12 juin, et dédiée au « commerce interconnecté et au nouveau paysage des paiements (électronique, mobile, physique) ». Les échanges entre professionnels (Groupe Auchan, BNP-Paribas, Buyster, Oberthur et Paypal France) ont permis de se projeter sur l’avenir des moyens de paiement.

Au cœur des enjeux des smart technologies depuis 27 ans, CARTES constitue un lieu de rencontre favorisant les échanges entre professionnels sur des thématiques phares du secteur.

Cette année la thématique du salon sera dédié à la sécurité et au paiement mobile. Banques, opérateurs de téléphonie et distributeurs seront donc réunis du 6 au 8 novembre prochain, à Paris Nord Villepinte, pour découvrir les dernières innovations en matière de technologies de paiement et de sécurité.

Présentation de l’observatoire sur le nouveau paysage des paiements

En préambule de la table-ronde, Angelo Caci, Directeur délégué d’ADN’Co a présenté les résultats d’un observatoire dédié au nouveau paysage des paiements. En dressant l’état des lieux du marché, il distingue 5 grandes tendances :

 Une multiplication et une diversification des moyens de paiement, prenant son origine dans l’engouement des consommateurs pour les nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages ;

 Une remise en cause du modèle économique traditionnel de la carte bancaire, contraignant le marché à se structurer pour plus de transparence et de législation ;

 Une prise de pouvoir par le consommateur ; mieux informé et profitant d’une grande diversité d’offres, le client a le choix, il devient acteur ;

 Une éclosion de nouvelles attentes et de nouvelles façons d’acheter, estompant les frontières entre le « on » et le « offline » et conduisant à l’émergence de services complémentaires à l’achat ;

 Une attente toujours plus importante en matière de sécurité et de confiance, entraînant la nécessité pour tous les acteurs du marché de sécuriser davantage les nouveaux modes de paiement.

Résumé du compte-rendu de la table-ronde : « commerce interconnecté et nouveau paysage des paiements »

Intervenants :
 Arnaud Crouzet, Directeur du Développement Monétique du Groupe Auchan,
 Eric Gontier, Directeur général de Buyster,
 Nicolas Raffin, Directeur marketing paiement et transport d’Oberthur Technologies,
 Gimena Diaz, Directrice Commerciale de Paypal France,
 Pierre Lahbabi, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et de la Monétique de BNP Paribas,
 Et Angelo Caci, Directeur délégué d’ADN’Co en tant que modérateur.

Un marché en pleine mutation

Pendant longtemps, le marché du paiement a été structuré autour des acteurs bancaires traditionnels. Mais la transformation du comportement d’achat des consommateurs a conduit à la multiplication des moyens de paiement, à l’émergence de nouveaux acteurs et à l’essor que connaît aujourd’hui le commerce interconnecté. Les contours d’un nouveau marché se dessinent, mais de nombreuses incertitudes demeurent.

La carte bancaire a toujours de l’avenir

La chaîne du paiement s’est numérisée comme celle de la photo ou de la musique favorisant ainsi l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché du paiement. Cependant Pierre Lahbabi, Directeur de la Stratégie Innovation et Cartes chez BNP Paribas estime que la carte bancaire continue d’offrir une sécurité, une disponibilité et une qualité de service au meilleur coût. Elle jouit d’un taux d’équipement élevé en France et le mode de paiement, basé sur la carte à puce, reste très développé. De plus, son interopérabilité constitue son point fort. « On peut payer chez n’importe quel commerçant avec une carte » rappelle Pierre Lahbabi. Les banques devront certainement intégrer le paiement dans un certain nombre de services pour s’imposer sur le marché

Les nouveaux moyens de paiement, une réponse aux nouvelles habitudes de consommation ?

Parmi les grandes évolutions des usages, on observe une forte croissance des transactions de paiement mobile et un effacement progressif des frontières entre le « on » et le « offline ». De nos jours, les consommateurs utilisent leurs smartphones pour chercher, comparer, analyser et acheter. 10 à 15 % du trafic Internet vient déjà des mobiles, et Gimena Diaz, Directrice Commerciale de Paypal France, précise qu’à la fin de cette année, ils espèrent atteindre les 7 milliards de transactions mobiles (contre 400 000 il y a 3 ans). Or « les consommateurs veulent une ergonomie adaptée à leurs modes de vie et exigent une sécurité maximale » déclare Eric Gontier, Directeur général de Buyster. Simplicité et sécurité constituent d’ores et déjà deux des facteurs clés sur lesquels repose l’adhésion des utilisateurs aux nouveaux modes de paiement.

Des commerçants encore prudents

Les nouveaux moyens de paiement rencontrent quelques difficultés d’intégration auprès des commerçants. Arnaud Crouzet, Directeur du Développement Monétique du Groupe Auchan affirme « nous sommes dans une période de mutation, tout est en train d’être créé en même temps. Il est difficile pour les commerçants de savoir dans quelles solutions investir pour répondre aux attentes des consommateurs et quelles en sont les garanties ». Les commerçants n’ont pas toujours la réponse, pourtant, ils se doivent d’être en mesure d’accepter tous les moyens de paiement. L’universalité des paiements sera, in fine, la réponse inévitable à fournir aux clients pour qu’ils puissent utiliser leurs moyens de paiement n’importe où, n’importe quand et dans n’importe quelles circonstances.

« Nouveaux moyens de paiement et paiements traditionnels sont certainement appelés à coexister. Le choix reviendra aux clients et aux commerçants. » conclut Isabelle Alfano, Directrice du Salon CARTES.


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