Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« C’est l’interopérabilité, et non la technologie, qui sera le moteur du développement des Smart Cities »

septembre 2018 par Juniper Networks & YouGov

Juniper Networks annonce les conclusions d’une nouvelle étude* menée par YouGov, sur les attentes des consommateurs en matière de communautés intelligentes. Des villages ruraux aux mégalopoles, les technologies sont un catalyseur de la transformation des modes de vie, et ce, dans différents domaines : gestion automatisée des infrastructures, surveillance de l’environnement, véhicules autonomes, transformation sociale, ainsi qu’information et protection des populations.

Cette étude, menée auprès de 12 000 consommateurs dans six pays d’Europe et du Moyen-Orient, révèle que les consommateurs accordent plus d’importance à l’interopérabilité et à la cybersécurité qu’aux avancées technologiques telles que la 5G, le cloud, l’IoT et l’automatisation, en tant que facteurs clés favorisant le développement de « communautés intelligentes ».

Points clés du rapport

• L’interopérabilité est le principal facteur clé du succès de toute initiative de communauté intelligente pour près de la moitié des personnes interrogées (47% pour la région EMEA, 43% pour la France). Plus d’un tiers (36 % pour la région EMEA, 38 % pour la France) considèrent que la cybersécurité joue également un rôle clé dans ce succès. Ces éléments ont été jugés plus importants que la connectivité mobile nouvelle génération, comme la 5G (29 % pour la région EMEA, 30 % pour la France), les infrastructures cloud (28 % pour la région EMEA, 20 % pour la France), les capteurs et les dispositifs connectés (25 % pour la région EMEA, 19 % pour la France) ou l’automatisation via le machine learning et l’intelligence artificielle (20 % pour la région EMEA, 18 % pour la France).

• Concernant la responsabilité en matière de sécurité au sein d’une communauté intelligente (des dispositifs, des services et des données), les avis en France sont plutôt partagés : 24 % des répondants considèrent que cette responsabilité devrait incomber aux autorités ou au gouvernement local (23 % pour la région EMEA), 23 % aux opérateurs réseau et fournisseurs de services (27 % pour la région EMEA). Ces résultats soulignent la nécessité d’adopter une approche conjointe pour assurer le succès de tout projet de communauté intelligente.

• L’amélioration de l’accès aux services publics et à l’information est considérée comme le principal avantage d’une communauté intelligente, pour près de la moitié des personnes interrogées (51 % pour la région EMEA, 44 % pour la France). Les autres avantages mentionnés sont les services qui améliorent le confort de vie (39 % pour la région EMEA, 42 % pour la France), une meilleure gestion de l’environnement (39 % pour la région EMEA, 38 % pour la France) et l’amélioration de la sécurité publique et des services d’urgence (42 % pour la région EMEA, 34 % pour la France). Près d’un répondant sur cinq a affirmé ne pas savoir quels avantages pourraient apporter les projets de communauté intelligente, ce qui reflète le besoin d’information.

• En matière de connectivité et de transfert de données au sein d’une communauté intelligente, un quart des répondants en France (un tiers dans la région EMEA) pense que cela devrait être géré par un « ensemble de fournisseurs de services réseau qui se basent sur des standards communs ». Toutefois, un tiers des répondants en France (23 % pour la région EMEA) a déclaré ne pas savoir et 16 % (18 % pour la région EMEA) ont déclaré qu’il devrait s’agir d’un réseau unique appartenant aux autorités ou au gouvernement local, et géré par ces entités.

• En ce qui concerne les difficultés potentielles relatives à la mise en œuvre d’un projet de communauté intelligente, les deux préoccupations principales sont la confidentialité des données (42 % pour la région EMEA, 39 % pour la France), ainsi que la sécurité des données et de l’infrastructure (40 % pour la région EMEA, 45 % pour la France).

« Les initiatives de communauté intelligente ont le potentiel de tirer parti des technologies telles que l’IoT, la 5G, le multicloud ou le machine learning pour améliorer voire transformer le quotidien des individus, en particulier dans les zones rurales et en développement. Cette étude montre que les consommateurs en ont conscience, mais qu’ils souhaitent que des normes communes soient établies et que la sécurité soit une préoccupation majeure dans ces projets. De même, la vaste portée et la diversité des initiatives de communauté intelligente renforcent la nécessité d’informer et de rassurer les parties prenantes au sujet des avantages spécifiques qu’elles offrent et de la façon dont les difficultés sont surmontées. Nous constatons que les fournisseurs de services sont voués à jouer un rôle fondamental dans les communautés, avec l’appui des autorités locales. La mise en œuvre, l’évolution et la pérennité de ces projets de communautés intelligentes sont souvent des entreprises complexes. Juniper Networks s’engage donc à simplifier ces processus en fournissant une infrastructure simplifiée, sécurisée et automatisée. »
  Tom Ruban, vice-président, ingénieur système EMEA chez Juniper Networks


*Étude de marché commandée par Juniper Networks à YouGov. Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l’échantillon était de 12 180 adultes. Le travail sur le terrain a été mené entre le 20 juin et le 11 juillet 2018. L’enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes du pays (18 ans et plus).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants