Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

C&ESAR 2023 : partagez votre expérience et proposez vos contributions sur le thème « Cybersécurité des équipements périphériques intelligents (Mobiles / IoT / Edge) »

février 2023 par Marc Jacob

Chaque année depuis 1997, le Ministère des Armées organise une conférence sur la cybersécurité, appelée C&ESAR (https://www.cesar-conference.org). Cette conférence est désormais l’un des principaux événements de la European Cyber Week (ECW, https://www.european-cyber-week.eu) organisée chaque automne à Rennes, France.

L’objectif de C&ESAR est de rassembler et faciliter les échanges entre divers acteurs gouvernementaux, industriels et universitaires ayant un intérêt pour la cybersécurité. Cet événement, à la fois pédagogique et scientifique, rassemble des experts, des chercheurs, des praticiens et des décideurs. Cette approche interdisciplinaire permet aux praticiens opérationnels de connaître et d’anticiper les futures (r)évolutions technologiques, et permet aux académiques et industriels de confronter la recherche et le développement de produits et services aux réalités opérationnelles. Chaque année, C&ESAR explore un sujet différent dans le domaine de la cybersécurité.

Le thème de cette année est : « Cybersécurité des équipements périphériques intelligents (Mobiles / IoT / Edge) ». Ce thème est sous-titré : « Cybersécurité des équipements périphériques semi-autonomes déployés à la périphérie des systèmes d’information, proches des producteurs et consommateurs d’information ». L’appel à communications complet est disponible sur une page web dédiée à l’appel (https://2023.cesar-conference.org/fr/call-for-paper_full/).

C&ESAR sollicite des soumissions présentant des états de l’art ou de la pratique didactiques, des solutions innovantes ou des retours d’expérience pertinents traitant le thème de l’année. Le champ d’application couvre les questions techniques ainsi que les questions sociétales et juridiques.

Parmi les principaux mots-clés, on trouve : cybersécurité, équipement mobile, smartphone, IoT, IIoT, Edge, 5G/6G, Android, iOS, législation et régulation

Le sujet couvre entre autre les sous-thèmes suivants :
 Wireless connectivity technologies (5G/6G, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, LoRa, NB-IoT, Cat M1, Starlink, …)
 Peripheral network protocols (ad hoc networks, mesh routing protocols, 5G network protocols, …)
 Cryptography (lightweight cryptography, multi-party key agreement with little infrastructure support, 5G cryptography, …)
 Hardware support (ARM, Trusted Execution Environment, Secure Element, …)
 Lightweight security mechanisms
 Smartphones OS (iOS/Android) and other lightweight OS
 Supply chain, including application stores
 Attack surface of SPDs (Mobiles, IoT, Edge)
 Forensic of SPDs (Mobiles, IoT, Edge)
 Malware and phishing specifics relating to SPDs (Mobiles, IoT, Edge)
 Security policies and their management
 Privacy and data protection
 Laws and regulations
 Domain specific issues (Industrial IoT, UAV, health devices, autonomous vehicules, …)

Mots clés (tous appliqués dans le contexte des équipements périphériques) : Cybersécurité, Mobiles, Smartphone, Internet des objets (IoT), Edge Computing, Internet of Battle Things (IoBT), Internet of Military Things (IoMT), Android, iOS, 5G, 6G, LoRa, StarLink, Cryptographie (légère), Réseau Ad Hoc (MANET), Connexions d’appareil à appareil (D2D), Malwares, AppStore, Forensic, Trusted Execution Environment (TEE), Secure Element (SE), Politiques de sécurité, Loi, Réglementation

Processus de soumission

La soumission s’effectue en 3 étapes : une déclaration d’intention est d’abord soumise ; puis une proposition (un plan détaillé de 3 à 16 pages, ou directement la version finale de 4 à 16 pages) est soumise ; le comité de programme présélectionne des communications ; les auteurs présélectionnés soumettent une version finale (qui passe un dernier tour de sélection à très fort taux de sélection).

Dates importantes :
 Déclaration d’intention : mercredi 26 avril 2023
 Proposition (plan détaillé ou version finale) de 3 à 16 pages) : mercredi 10 mai 2023
 Version finale (4 à 16 pages) : mercredi 30 août 2023

Site où déclarer son intention et soumettre : https://easychair.org/conferences/?conf=cesar2023


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants