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BullGuard : Comment vendre ou recycler son téléphone portable sans risque ?

août 2011 par BullGuard

BullGuard, spécialiste des solutions de sécurité pour
PC et téléphones mobiles, met en garde et conseille les utilisateurs sur les
problèmes de sécurité des données personnelles liés à la vente ou au
recyclage des téléphones portables d’occasions.

Les performances et les possibilités des téléphones portables sont de plus
en plus perfectionnées, et pour s’offrir l’un des derniers appareils à moindre
frais, les utilisateurs souscrivent des abonnements de 18 ou 24 mois
auprès des opérateurs téléphoniques.

Cependant, deux ans est un laps de temps très long pour ce type de
produit dont la technologie évolue très vite. Avec chaque jour de nouveaux
appareils toujours plus puissants, plus polyvalents, et à la ligne plus fine,
beaucoup d’utilisateurs passent outre les obligations des contrats et
achètent un nouveau modèle avec leurs propres deniers.

Pour cela, ils n’hésitent pas à vendre leur ancien mobile sur un site de
vente aux enchères ou à le recycler via des sites spécialisés comme
love2recycle.fr ou recyclez-moi.fr.

Quelle que soit la raison qui pousse à vendre ou à recycler un téléphone,
un danger potentiel semble avoir été éludé par beaucoup.
En effet, des données personnelles comme des coordonnées, des mots de
passe, des informations bancaires, etc. peuvent rester stockées sur
l’appareil. Or, si ces informations ne sont pas correctement effacées, elles
seront accessibles à la personne qui recevra le portable.

À quel point faut-il s’inquiéter ?

Lors de la vente d’un ordinateur, aucun utilisateur ne ferait l’erreur de
laisser des dossiers et des données personnelles stockés sur le disque dur
avant de passer la main. Cependant, il semble que ces derniers soient
moins vigilants avec leur Smartphone, et pourtant, suite aux récents
problèmes de sécurité, c’est un point qu’il est nécessaire d’aborder.

Une étude menée par la compagnie d’assurance anglaise CPP a révélé que
54% des portables d’occasion contenaient des données personnelles. Au
cours de l’étude, 35 mobiles ont été achetés et des informations
personnelles telles que des SMS, des emails et même des coordonnées
bancaires ont été trouvées sur 19 d’entre eux. 50 cartes SIM ont
également été achetées dont 27 contenaient le même type d’information,
et ce malgré la fait que 81% des utilisateurs affirment avoir effacé toutes
leurs données personnelles.

L’expert Danny Harrison de chez CPP déclare : « Plus que jamais
auparavant, les consommateurs mettent à jour leurs téléphones portables
et il est impératif qu’ils prennent leurs responsabilités pour gérer
correctement leurs propres données ».

Que peut-on faire ?

BullGuard donne quelques conseils qui permettront de s’assurer que son
portable peut changer de main sans risque :

• La chose la plus importante et la plus évidente à faire en cas de vente
ou recyclage de son téléphone est de sauvegarder toutes les
coordonnées des contacts et si nécessaire, les SMS, photos,
rendez-vous et autres documents. Cela peut être fait en utilisant le
logiciel propriétaire fourni avec le téléphone, en connectant l’appareil à
un ordinateur sans fil ou via un câble USB, sans oublier que certaines
suites de logiciels de sécurité permettent aux utilisateurs de
sauvegarder leurs données importantes sur un site protégé.

• En cas de projet d’utilisation une carte SIM existante dans un nouveau
portable, il est important de s’assurer que tous les contacts
soient sauvegardés sur la carte SIM puis de les effacer du
téléphone lui-même. Cette opération est généralement facile à faire à
partir du menu de l’appareil dans l’application des contacts.

• S’assurer d’enlever la carte SIM du téléphone ainsi que tout autre
type de stockage interne, comme une carte micro SD, avant de
l’emballer pour le vendre ! Cela semble évident mais il est facile de
l’oublier, particulièrement si l’appareil est recyclé.

• Effacer tous les messages du téléphone (une fois sauvegardés sur
un ordinateur si besoin) et s’assurer que tous les dossiers – la boîte de
réception, la boîte d’envoi, les brouillons et autres dossiers pouvant être
utilisés pour stocker des MMS et des emails sont également effacés.
Encore une fois, il est facile de sélectionner tous les messages et de les
effacer à partir des menus du téléphone dans l’application des
messages.

• Procéder à une réinitialisation usine du téléphone si possible.
Cela garantira que le système et le programme des données et des
paramètres, les applications téléchargées et les comptes des données
sont effacés.

• Vérifier la mémoire interne du téléphone (qui ne peut pas être
effacé) pour s’assurer que si des données personnelles sont encore
stockées, elles soient alors effacées. Cette opération peut être effectuée
en connectant l’appareil à un ordinateur et en visualisant le stockage
sur un navigateur standard. Autrement, il est possible de reformater un
téléphone en suivant les instructions du manuel d’utilisation.

• Enfin, prendre le temps de jeter un dernier coup d’oeil au téléphone
afin de s’assurer que tous les médias, contacts, messages et autres
dossiers ont bien été effacés. Il est simple d’effacer toutes les données
superflues comme la liste des appels, les emplacements et les
recherches à partir du menu à l’écran.

• En cas du moindre doute concernant l’effacement total des données de
son téléphone, contacter un centre de recyclage de téléphones. Ils
peuvent apporter des conseils sur la manière d’effacer correctement ses
données et peuvent même proposer des guides sur mesure selon les
marques et les modèles de téléphones portables spécifiques.


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