Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bull équipe plusieurs ministères avec Globull, plate-forme de sécurité mobile

juin 2009 par Marc Jacob

La Dirisi a signé fin 2008 un accord cadre de 4 ans qui permettra à plusieurs organismes ministériels (ministère de la Défense, ministère des affaires étrangères, ministère de la culture, ministère de la justice, ministère de l’intérieur, services du premier ministre, commissariat à l’énergie atomique) d’acquérir des modules individuels Globull, USB Trustway et RCI. Globull a déjà été développé en masse auprès de plusieurs ministères.

Bull répond aux besoins accrus de nomadisme et de stockage sécurisé des administrations, avec une solution apportant toutes les fonctionnalités du bureau mobile et du coffre-fort électronique, et adaptée aux exigences de sécurité grâce à des technologies de niveau « défense ». Outil à usage individuel, Globull sera personnalisé et prendra en compte la capacité de stockage souhaitée (60 Go) et le type de système d’exploitation à amorcer pour fournir les services de stockage sécurisé, les services cryptographiques aux applications (chiffrement, signature, etc) ainsi que l’environnement de confiance local complet par « boot » direct.

Ainsi, chaque nouvel utilisateur recevra un globull comportant son environnement cryptographique et un environnement logiciel personnels correspondant à ses droits dans l’exercice de ses fonctions. La traçabilité de l’affectation et l’automatisation des processus de personnalisation est assuré par une station de personnalisation également déployée par Bull

"Assurer la protection des informations gouvernementales sensibles et classifiées est une des missions essentielles de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) " déclare Jean-françois Montuelle responsable des acquisitions SSI à la DIRISI.

En matière de mobilité, un de nos objectifs, fixé par l’état major des armées, a été de trouver une solution pour la protection des informations transportées sur des supports amovibles par les personnels des forces armées. Bull, avec sa solution globull ,en adéquation avec la politique de sécurité du ministère de la défense, nous a permis de répondre à ce défi qui est aussi celui de tous les ministères.

Un déploiement personnalisé … et de masse

Bull accompagne la Dirisi et les Ministères dans une démarche globale et fournit une solution complète et intégrée comprenant :

- le stockage de données sensibles dont l’objectif principal est de garantir la confidentialité des données stockées ;
- le déploiement de masse automatisé, grâce à des « stations de personnalisation » ;
- le développement et la fourniture d’une version évoluée répondant aux exigences d’une qualification renforcée ;
- la fourniture d’un environnement de virtualisation (globull Virtual Desk) permettant de lancer le système d’exploitation à partir du module USB sécurisé globull ;
- L’assistance et la formation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants