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Bruno Durand, Juniper Networks : Ne négligez pas la performance de vos applications.

janvier 2008 par Marc Jacob

Depuis 1996, Juniper Networks développe des plates-formes basées sur les protocoles IP. Après de multiples acquisitions au cours des dernières années, cette société se positionne comme un acteur des marchés des VPN SSL, Plate-formes d’Accélération Applicative, Systèmes de Détection et de Prévention d’Intrusion (IDP) et des Firewalls. Pour Bruno Durand, Vice-Président Europe du Sud de Juniper Networks : « Les vecteurs de croissance se trouvent clairement dans le développement des accès haut débit, combiné à une adaptation fine du réseau »

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Bruno Durand : Créée en 1996, Juniper Networks développe des plates-formes hautes performances et spécialisées basées sur le protocole IP.

Les opérateurs télécoms, les « Services Providers », les entreprises, les administrations publiques et les instituts de recherche et de formation s’appuient sur Juniper pour bénéficier d’un large éventail de solutions éprouvées en matière de réseau, de sécurité et d’accélération applicative répondant aux demandes complexes liées aux réseaux les plus exigeants du monde.

Nos produits d’infrastructures sont principalement des routeurs évolutifs utilisés pour contrôler tous les segments du réseau : du cœur à la périphérie en passant par l’agrégation et les équipements réseaux des entreprises. Nous proposons également des solutions qui permettent à nos clients de protéger leurs données sur le réseau, de maximiser la bande passante et d’accélérer le flux de leurs applications sur leurs réseaux distribués.

Au cours des dernières années, Juniper Networks a procédé à de nombreuses acquisitions : Unisphere (2002), Netscreen (2004), Kagoor, Peribit, Redline, Acorn et Funk Software (2005).

Plusieurs cabinets d’analystes classent Juniper Networks en position de leader sur les marchés des : VPN SSL, Plate-formes d’Accélération Applicative, Systèmes de Détection et de Prévention d’Intrusion (IDP) et des Firewalls. Le cabinet d’analystes Infonetics classe Juniper en deuxième position au niveau mondial sur les segments de marché suivants : « Total Network Security » (appliances et logiciels pour la sécurité des réseaux) et « Secure Routing » (routeurs sécurisés). Juniper Networks se classe à la première place mondiale sur les segments de marché « VPN SSL » (réseaux privés virtuels SSL) et « High-End Firewall » (Firewalls haut de gamme). Le cabinet Gartner a récemment classé Juniper Networks en position de leader sur le marché des plate-formes d’optimisation WAN (WAN Optimization Controllers).

GS Mag : Quels sont les moyens que vous avez mis en œuvre pour poursuivre votre conquête du marché français ?

Bruno Durand : Notre stratégie de conquête sur le marché français s’est axé autour de plusieurs axes. Nous avons renforcé notre équipe de commerciaux Grands Comptes tant au niveau de notre approche verticale qu’horizontale et nous avons également musclé notre équipe « Channel », car toutes nos ventes sont réalisées selon un modèle indirect. Cette stratégie nous a conduit à augmenter le nombre de nos partenaires certifiés en régions.
De plus, nous avons noués de forts partenariats avec des opérateurs qui ont inclus nos produits dans leurs offres commerciales.

GS Mag : Vous avez annoncé cette année l’obtention de plusieurs nouveaux contrats avec des clients, comment se passe le déploiement de vos solutions et quels sont vos objectifs pour 2008 ?

Bruno Durand : Effectivement l’année 2007 fut riche en nouveaux contrats que nous pourrions catégoriser de deux façons. La première est une extension de notre base installée. En effet, un grand nombre de nos clients existant continuent à nous faire confiance : soit pour renforcer ce qu’ils avaient déjà, soit pour ajouter de nouveaux équipements et apporter encore de plus de valeur, de sécurité et d’optimisation à leur infrastructure.
La seconde catégorie comprend des clients qui nous ont sélectionnés pour la première fois et ceci dans tous les secteurs d’activités (banque-finance, médias et communications, administration publique et collectivités locales, …).
Nos objectifs pour l’année 2008 sont : d’une part, de continuer notre pénétration chez nos clients existants en apportant des offres de solutions multi-services, et d’autre part, de poursuivre notre acquisition de nouveaux clients. Enfin nous avons pour objectif de renforcer notre base de clientèle en régions avec une approche plus ciblée et personnalisée.
Nous nous attèlerons également à conserver notre position de leader incontesté dans nos domaines d’activités clés : les plateformes d’infrastructure réseau, la sécurité, la mobilité et l’optimisation réseau.

GS Mag : Quelle est votre perception de la place du marché français de la sécurité au sein de l’espace européen ?

Bruno Durand : Le marché français est un marché très concurrentiel. C’est la raison pour laquelle nous portons une attention très forte à la qualité de nos prestations commerciales, techniques et de notre support afin de nous différencier dans tous ces domaines. La performance, l’évolutivité, la flexibilité et la fiabilité des systèmes demeurent des éléments déterminants dans le choix de nos clients.
De plus, le marché français est en pleine consolidation et ne sera favorable qu’aux sociétés ayant la capacité de projeter une vision claire et de s’adapter de manière instantanée aux nouveaux besoins.

Les vecteurs de croissance se trouvent clairement dans le développement des accès haut débit combiné à une adaptation fine du réseau.

GS Mag : Quelles sont dans votre domaine d’activité les innovations technologiques qui seront émergeantes dans les prochaines années ?

Bruno Durand : Les vecteurs de croissance se trouvent clairement dans le développement des accès haut débit combiné à une adaptation fine du réseau. En effet, chaque utilisateur va consommer quatre à cinq types d’applications sur différents terminaux (fixes, mobiles, …) dans des lieux différents (domicile, travail, vacances, etc.). Cet état de fait nécessitera un système d’authentification dynamique pour gérer l’ensemble des connexions, des applications, des services et « l’expérience utilisateur ». Nous devons imaginer des produits permettant au réseau d’être le plus efficace possible pour assurer le trait d’union entre les offres d’accès et les terminaux.

GS Mag : Par rapport à ces innovations, comment allez-vous positionner votre offre ?

Bruno Durand : Nos solutions assurent une haute performance pour toutes les applications transitant sur le réseau. « L’expérience utilisateur » des différents services montre qu’il a besoin d’être connecté en permanence et avec des débits très élevés. Les processus du trafic (routage, accès, etc.) deviennent ainsi des éléments critiques en raison des vitesses de transfert. Les besoins s’orientent donc vers une analyse plus « profonde » des réseaux dont la composante « débit » devient essentielle. Les réseaux haute performance apportent une réponse à ces nouveaux besoins et nous différencient clairement face à nos concurrents sur le marché.

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message aux RSSI/DSI ?

Bruno Durand : Nous continuons à communiquer activement sur le marché afin d’inciter nos clients et prospects à ne pas négliger la performance de leurs applications. La mise en œuvre de nouveaux services ne doit souffrir d’aucun compromis dans ce domaine et le réseau ne doit pas être perçu comme un centre de coût mais comme un avantage concurrentiel.


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