Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Brocade offre des solutions 100 GbE pour les réseaux à technologie SDN

mai 2012 par Emmanuelle Lamandé

Brocade présente sa stratégie SDN (Software-Defined Networking) et annonce également l’intégration au niveau matériel d’OpenFlow dans la gamme de routeurs Brocade® MLX® et les plates-formes Brocade NetIron® associées. Ses clients peuvent ainsi déployer la technologie SDN à 100 GbE.

OpenFlow est un protocole standardisé par l’ONF (Open Networking Foundation) et un élément clé de la technologie SDN. OpenFlow met à disposition un jeu d’instructions normalisées pour la gestion d’infrastructures réseau, ainsi que le développement et le déploiement rapides de services réseau.

La stratégie SDN de Brocade comprend les technologies et fonctionnalités suivantes :

- Des réseaux Ethernet résilients en mode ‘fabric’ amélioreront la technologie SDN. La technologie Brocade VCS® est optimisée pour les applications virtualisées. Sa topologie de type actif-actif et son intelligence orientée machines virtuelles permettent la mobilité des machines virtuelles sans nécessiter de configuration manuelle, notamment des règles réseau associées à chacune d’elles. En outre, les multiples commutateurs au cœur du réseau peuvent être administrés et programmés comme s’il s’agissait d’un seul commutateur logique.

- La virtualisation des réseaux au moyen de technologies de superposition apportera de la flexibilité. Il sera ainsi possible de mettre en place des infrastructures à la demande dans des environnements partagés hautement évolutifs. Les produits Brocade ont une approche agnostique vis-à-vis des technologies émergentes de superposition et prendront ainsi en charge les technologies d’encapsulation telles que NVGRE et VXLAN par exemple dans le domaine de la virtualisation des réseaux.

- OpenFlow sera proposé en mode hybride. Les clients pourront ainsi déployer simultanément une technologie L2/3 classique avec OpenFlow. Cette exclusivité permet aux opérateurs d’intégrer OpenFlow aux réseaux existants et de disposer ainsi du contrôle centralisé par programmation de règles logiques offert par les SDN pour des flux spécifiques, le reste du trafic étant géré comme auparavant. La prise en charge matérielle d’OpenFlow permet aux clients d’appliquer ces fonctionnalités à la vitesse du câble tant sur des réseaux 10 GbE que 100 GbE.

- Brocade fournit une interface commune pour l’administration et l’orchestration en mode cloud au travers d’extensions ascendantes et d’interfaces normalisées RESTful. Les extensions pour frameworks de gestion en mode cloud, telles que Cloudstack, Microsoft Systems Center, OpenStack, et VMware vCenter/vCloud™ Director, offrent des fonctions complètes d’orchestration pour la distribution de services de cloud computing et les opérations automatisées.

Pour compléter cette stratégie, Brocade propose une gamme de produits prêts pour les SDN. Les clients ont ainsi la possibilité de construire dès aujourd’hui une infrastructure de réseau qui servira de fondement à leur architecture SDN future. Ces produits incluent les commutateurs de datacenter Brocade VDX®, les commutateurs de distribution d’applications Brocade ADX®, les routeurs 100 GbE Brocade MLX, les routeurs Brocade NetIron CER et les commutateurs Brocade NetIron CES.

En outre, Brocade met actuellement en place un écosystème de partenaires pour les SDN, au travers d’investissements stratégiques, de la conception de solutions et d’essais d’interopérabilité. Récemment, Brocade a présenté un laboratoire OpenFlow au Japon, conçu pour faire la démonstration de ses technologies et de celles de ses partenaires, afin de faciliter le développement de solutions testées et validées. Brocade fait également partie de l’Indiana Center for Network Translational Research and Education (InCNTRE), qui s’attache à faire progresser le développement, la connaissance et l’adoption d’OpenFlow ainsi que d’autres technologies SDN normalisées.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants