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Boris Sharov, CEO de Doctor Web : Les pirates informatiques s’intéressent de plus en plus aux outils de mobilité

août 2011 par Marc Jacob

Doctor Web, éditeur Russe de solutions antimalware s’est implanté en France depuis 2008. Ces solutions sont aujourd’hui présentes dans les PME mais aussi dans de nombreuses administrations. La société met l’accent aujourd’hui sur les outils de désinfection, mais aussi sur la protection des outils de communications mobiles. En effet, Boris Sharov, CEO de Doctor Web estime que les pirates informatiques focalisent leur efforts sur ces terminaux qui sont de plus en plus répandus, mais mal protégés.

GS Mag : quel est votre positionnement actuel et quelles solutions proposez-vous ?

Boris Sharov : Doctor Web a ouvert sa filiale française en 2008. Sur le marché français, l’éditeur est présent auprès des petites et moyennes entreprises, mais équipe également de nombreuses administrations : mairies, écoles, communautés de communes etc…

Doctor Web fournit également une gamme de produits aux particuliers, pour PC, pour Mac ainsi que pour les appareils mobiles (Android, Symbian, Windows Mobile).
Dr.Web Enterprise Security Suite fournit aux entreprises une protection complète à gestion centralisée, pour des réseaux de toute taille.
Dr.Web Security Space est le produit phare de Doctor Web pour les particuliers, fournissant une protection antivirus, antispam, firewall et contrôle parental.

Doctor Web fournit également à tous ses clients des utilitaires et des produits gratuits, dont : Dr.Web CureIt ! Pour l’analyse et la désinfection des PC, tout en utilisant un autre antivirus (Dr.Web CureNet ! pour les entreprises) ; Dr.Web pour Android Light, un produit gratuit de protection des smartphone sous Android, dont le nombre de téléchargements a dépassé le million sur l’Android Market et qui est reconnu comme l’un des meilleurs produits antivirus pour mobile grâce à son interface conviviale et à ses fonctionnalités complètes (notamment une quarantaine).

Nous connaissons une croissance régulière en France et acquiert une notoriété grandissante grâce au niveau technique élevé de ses produits, reconnus comme fiables en détection et excellents en désinfection, tout en restant légers et simples à utiliser.
Nous sommes un éditeur russe qui place la qualité technique de ses produits au premier plan. L’éditeur est propriétaire de son moteur antivirus et investit majoritairement dans son Laboratoire viral situé à Saint-Pétersbourg.

GS Mag : Pensez-vous pouvoir continuer à tenir ce positionnement par rapport à l’évolution du marché français ?

Boris Sharov : Le marché français de l’antivirus est complexe avec de nombreux acteurs qui se côtoient. Grâce à un effort constant dans le développement technique de ses produits et à la signature de partenariats stratégiques, Doctor Web entend accroître sa présence auprès des entreprises françaises. De plus, Doctor Web a déjà pris le virage du Cloud computing, qui se développe de plus en plus, avec sa solution en mode Saas : Dr.Web AV-Desk, véritable levier de croissance pour les revendeurs et VARs. Proposant l’antivirus « en tant que service », Doctor Web répond aux besoins du secteur de la distribution confronté à une évolution de la demande du marché vers plus de services et de sous-traitance. En Russie, Doctor Web a été le premier éditeur à proposer l’antivirus comme un service, il bénéficie donc d’une expérience significative dans ce domaine, qui peut faire la différence. Dr.Web AV-Desk fournit aux prestataires le moyen de gérer à distance la protection de milliers de clients, particuliers ou entreprises, avec des avantages techniques et commerciaux très importants : surveillance de l’activité virale en tant réel, intervention sur les machines à distance très rapidement, allègement des demandes au support technique, maîtrise des renouvellements etc…

Editeur en phase de croissance sur le marché français, Doctor Web ne peut que continuer sa progression en répondant aux besoins des utilisateurs confrontés à la complexité croissante et à la diversité toujours plus importante des attaques virales et des types de malwares qui font peser une menace sur leurs données vitales et/ou privées.

Le développement des produits antivirus comporte deux directions. D’un côté, l’évolution des systèmes d’exploitation et des plateformes exige une compatibilité des outils antivirus ; de l’autre, notre rôle est de surveiller l’évolution des malwares. L’utilisateur demande à son outil antivirus de le protéger contre les menaces actuelles, et même contre les menaces à venir. Le développement de nos produits est donc aussi très lié à l’évolution du piratage. Nos recherches et développements se concentrent sur les technologies de détection et sur l’analyse comportementale, ainsi que sur les techniques de désinfection. Il est important de détecter une menace, il l’est autant de pouvoir y remédier.

La protection des appareils mobiles constitue également un axe de développement de nos produits, car les pirates s’y intéressent de plus en plus.


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