Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Boris Gillet, 8Bits : La plateforme d’échanges pour les Data Centers

novembre 2019 par MARC JACOB

8bits a été créée en Mai 2019 par 3 associés issus du monde de l’infrastructure, de l’IT et du web. La société propose aux vendeurs et acheteurs de matériels, logiciels et services pour Data Centers de se (re)trouver et d’échanger sur notre plateforme web. Les uns achètent, les autres vendent. Pour Boris Gillet un des fondateurs de 8Bits présente sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Boris Gillet : 8bits a été créée en Juin 2019. Nous sommes 3 associés, issus du monde de l’infrastructure informatique, de l’IT et du web. Pour ma part je viens du monde des ESN, éditeur et services, et c’est durant ma dernière expérience qu’a germé l’idée.

En effet j’ai constaté plusieurs besoins.

Côté vendeurs tout d’abord. Chez des exploitants de centres de données il y a un fort besoin d’optimisation des salles des espaces de baies inutilisés jusqu’à des salles entières. La difficulté rencontrée par ces hébergeurs réside en priorité dans la recherche de clients et nous y reviendrons.

Côté acheteurs ensuite. J’ai en effet pu constater une forte évolution du mode de consommation des services chez les clients, principalement grands comptes. Le marché migre lentement mais sûrement d’une sous-traitance en régie vers une gestion de besoins à la demande. Aujourd’hui il se situe plus ou moins au ratio de 65/35. Mais la tendance est là.

Ce qui ressort plus généralement c’est le manque de transparence pour les clients, qui sont obligés de faire appel à nombreux prestataires différents pour leurs besoins, et tous les besoins ne sont pas forcément identifiés ! Alors les prestataires…

De la même façon pour les vendeurs dont le métier n’est pas le commerce et le marketing, le besoin de plus de visibilité, notamment dans le domaine numérique. Beaucoup de petites structures très compétentes n’ont pas forcément les moyens d’une telle action, et parfois le « jeu n’en vaut pas la chandelle ».

Nous proposons donc de devenir l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs et leur donnons rendez-vous sur notre plateforme web www.the8bits.com

Les uns peuvent y acheter matériels, logiciels et services que les autres mettent en ligne dans leur boutique 8bits.

Notre promesse pour les acheteurs : visualiser tout le marché depuis un seul portail, avec un vrai gain de temps et d’argent grâce à nos offres négociées.

Notre promesse pour les vendeurs : ne rater aucune opportunité et réduire les coûts d’acquisition client.

Les ventes se font dans le cadre des accords de distribution et nous nous positionnons comme vendeur final. Notre modèle est souple et nous avons su nous adapter aux différentes configurations rencontrées. Ainsi nous respectons les zones géographiques propres à chaque partenaire et nous pouvons être un excellent outil d’exportation en fonction des besoins de chacun.

Les acheteurs peuvent déjà acheter sur notre site du matériel, des logiciels et des services pour les accompagner dans la construction ou l’exploitation de leur (s)salle(s) informatique(s). Nous sommes en train de référencer plus de 100 000 articles, du SFP au datacenter en container, et 180 gestes techniques, du micro-dépoussiérage à la migration logique.

Nous avons le plaisir de compter parmi nos premiers vendeurs partenaires des entreprises au cœur de l’écosystème informatique : Vertiv Evernex, Telenco, BitDefender,, Modulo’C, BachMann, Roger Inolec, Modul Fibre, Mellanox, 3P, Eaton…

Les acheteurs trouveront en plus différents types d’assurances de notre partenaire AXA telles qu’une assurance spécifique à l’exploitation de datacenter, une protection de leurs achats et une autre sur la perte de données.
Notre offre ne serait pas complète sans une solution de leasing de notre partenaire spécialiste du financement informatique Evernex Capital Solution. Vous pouvez financer en un seul loyer l’ensemble de vos achats réaliser sur notre site ! Nous pensons que cela va grandement simplifier la vie des exploitants de datacenter.

Mais nous avons voulu aller plus loin pour répondre à tous les besoins. Ainsi nous proposons des solutions Cloud et les services managés adaptés aux besoins recherchés.

Nous sommes à l’écoute des lecteurs de Global Security Mag et serions ravis de recevoir leurs avis et leurs questions à l’adresse suivante : contact@the8bits.com
Je profite également de cette interview pour lancer une invitation à nos amis fabricants, éditeurs ou techniciens : rejoignez-nous !

Tout le monde est gagnant à un échange direct.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2019 ?

Boris Gillet : En plus d’être différenciant par l’étendue de notre offre de services, nous sommes partis d’une situation complexe rencontrée chez de nombreux hébergeurs, surtout les petites et moyennes structures : celle de remplir leurs salles ou les espaces disponibles.

C’est le cœur de leur activité et souvent un vrai casse tête pour optimiser la commercialisation de leurs espaces et services managés. Pour les structures plus conséquentes l’optimisation de l’espace est un enjeu de maximisation mais le coût de commercialisation devient rédhibitoire pour les « petites ventes ». Pour de grands acteurs les gains ne sont pas certains pour quelques m2 ou une demi armoire vide.

Nous permettons aux clients, même les non experts, de trouver facilement le bon hébergement pour leur besoins (site primaire, secondaire ou PRA). Ainsi ils peuvent se consacrer plus longuement à leurs besoins d’entreprises plutôt que de perdre des jours à chercher le bon fournisseur. Leurs collègues leurs en sauront gré et nous avons déjà répondu à des demandes pour des ¼ et des ½ baies.

Pour les hébergeurs, ils pourront mettre en ligne leurs offres de surface disponibles afin de permettre à d’éventuels clients, de trouver l’offre qui leur convient (surface, puissance, prix…) grâce à notre outil de « matching ». Pour cette partie de notre offre, nous avons pour ambition de devenir le « seloger.com » de la data et le « meetic.fr » de l’hébergement.

C’est une nouveauté sur un marché qui manque de référencement, notamment lorsqu’une entreprise internationale cherche à s’implanter en France. Là aussi notre expérience nous a amené à servir d’intermédiaire et de conseil à des entreprises étrangères en recherche d’un site de collocation en France. Nous voulons leur faciliter la vie à elles aussi et notre site est d’ors et déjà disponible en anglais, allemand et espagnol.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Boris Gillet : Nous avons voulu apporter de la clarté à ce marché en pleine croissance, et un mode de commercialisation qui corresponde aux habitudes de sourcing d’aujourd’hui, avec la souplesse, les prix bas et la qualité de service qui est un standard des entreprises du web qui réussissent.
C’est pourquoi nous avons particulièrement soigné la navigation sur notre site, qui est optimisé pour tout type d’écran, y compris un smartphone en cas d’urgence en exploitation.
Pour ceux qui savent précisément la référence de ce qu’ils cherchent, nous avons positionné une barre de recherche en haut de la page d’accueil afin d’aller tout de suite à l’essentiel.
Par contre, pour ceux qui ont un projet plus complet, nous proposons une large gamme de choix et dans l’ensemble des domaines possibles, de l’infrastructure à l’applicatif, en une seule commande. Et toujours un service d’accompagnement et de conseil sur simple demande !

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Boris Gillet : Nous avons voulu apporter de la clarté à ce marché en pleine croissance, et un mode de commercialisation qui corresponde aux habitudes de sourcing d’aujourd’hui, avec la souplesse, les prix bas et la qualité de service qui est un standard des entreprises du web qui réussissent.
C’est pourquoi nous avons particulièrement soigné la navigation sur notre site, qui est optimisé pour tout type d’écran, y compris un smartphone en cas d’urgence en exploitation.
Pour ceux qui savent précisément la référence de ce qu’ils cherchent, nous avons positionné une barre de recherche en haut de la page d’accueil afin d’aller tout de suite à l’essentiel.
Par contre, pour ceux qui ont un projet plus complet, nous proposons une large gamme de choix et dans l’ensemble des domaines possibles, de l’infrastructure à l’applicatif, en une seule commande. Et toujours un service d’accompagnement et de conseil sur simple demande !

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Boris Gillet : Nous évaluons que 70% des besoins sont des besoins complexes qui nécessitent un accompagnement alors que 30% des achats répondent à un besoin couvert par l’achat en ligne sans intervention de nos équipes.
Notre objectif est d’inverser cette proportion, c’est pourquoi notre site sera amené à évoluer pour faciliter la construction de projets complexes en ligne. Nous avons intégré un configurateur de câblage par exemple.
Nos clients peuvent demander un devis ou un rappel d’un simple clic.
Nous évaluons leur projet et en fonction de celui-ci nous pouvons aller jusqu’à dépêcher une équipe d’experts sur site pour une étude préalable et un chiffrage.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Boris Gillet : Notre premier réseau commercial c’est notre portail. C’est le cœur de notre modèle économique. Comme indiqué précédemment, en fonction du projet de notre client, nous pouvons lui rendre visite sur site. Aussi pour cela nous disposons d’ores et déjà d’agences en Ile de France, à Strasbourg et à Toulouse. Nous nous déplaçons partout en France comme à l’international. Dans notre monde où il est relativement facile de se déplacer rapidement, la seule limite immédiate est financière. Mais la vraie limite restera toujours l’imagination !

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Boris Gillet :Nous nous appuyons sur nos partenaires comme sur notre propre équipe. Ensemble cela représente un réseau de 300 techniciens sur l’ensemble du territoire. Ce réseau ne demande qu’à grandir aussi je profite de votre tribune pour m’adresser aux techniciens et entreprises de services numériques désireuses d’un modèle économique contemporain et efficace : rejoignez-nous !

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Boris Gillet : Naviguez ! Commentez ! Partagez ! Vos commentaires nous aiderons à nous améliorer et à mieux vous servir. Vos partages et encouragements nous aiderons à aller plus loin. Votre engagement nous aidera à co-construire une communauté d’acteurs de l’informatique hébergée et « on premise » . Et n’oubliez pas de proposer et de commander aussi ;-) A bientôt sur the8bits !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants