Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Blue Coat lance ProxyClient pour l’optimisation WAN

janvier 2008 par Marc Jacob

Blue Coat Systems annonce la disponibilité de ProxyClient™, un logiciel client d’optimisation Wan avec sécurité et contrôle intégré. Le logiciel ProxyClient a pour fonction d’accélérer les applications intégrées et d’appliquer une politique de sécurité web pour tous les utilisateurs mobiles ou distants, où qu’ils se trouvent. Cette optimisation passe par un cache de flux (byte caching), fonctionnalité capitale en termes d’optimisation WAN, ainsi que par une capacité de localisation permettant d’améliorer les performances applicatives pour les utilisateurs distants, en parallèle avec une fonction centralisée de filtrage Web intégrant les protections anti-spyware et anti-phishing. Ce nouveau logiciel sera disponible gratuitement pour les utilisateurs d’appliances ProxySG®. Les utilisateurs équipés d’une licence logicielle WebFilter™ de Blue Coat pourront d’autre part ajouter gratuitement à ProxyClient des fonctions de contrôle Web distant.

Le logiciel ProxyClient est le premier outil client intégré permettant aux entreprises d’élargir et de renforcer leurs mesures de sécurité, de politique de sécurité et d’accélération d’applications auprès de leurs utilisateurs distants. La gamme de fonctionnalités proposées par ce logiciel autorise la mise en œuvre de contrôles s’appliquant à des réseaux qui ne sont pas ceux de l’entreprise (Internet inclus), ce qui garantit la sécurisation et les niveaux de performances pour chaque utilisateur. Dans un contexte marqué par l’augmentation continue du nombre d’utilisateurs nomades et distants, cette approche répond directement à la nécessité d’une plate-forme unique gérant à la fois la sécurité, l’application des règles et le niveau de performance des applications WAN.

L’accélération que propose le logiciel ProxyClient se traduit par de très sensibles augmentations de performances dans l’utilisation d’applications WAN. Des tests de performances ont démontré des temps d’attente utilisateur 35 fois plus courts, avec le même rapport s’appliquant à l’exploitation de la bande passante. L’une des mesures réalisées a établi qu’un fichier PowerPoint de 10 Mo prenait 104 secondes en chargement sans le logiciel ProxyClient, et seulement 3 secondes une fois le logiciel installé. L’outil intégré Real Time Performance Indicator permet d’afficher sous forme graphique les résultats fournis par l’accélération.

L’adjonction de la technologie de cache de flux (byte caching) au sein du logiciel ProxyClient apporte des gains de performances dans un rapport cinq fois supérieur à celui du logiciel SG Client. Cette nouvelle technologie vient compléter les technologies d’accélération existantes déjà proposées par Blue Coat : optimisation de protocole pour CIFS et TCP, de même que le cache et la compression objet “client-side”. De plus, la fonctionnalité de localisation permet au logiciel ProxyClient d’appliquer automatiquement les paramètres d’optimisation WAN, selon que l’utilisateur se trouve au sein d’un lieu bénéficiant des fonctions d’un appliance ProxySG ou qu’il se trouve sur un site extérieur.

Si les entreprises mettent un accent tout particulier sur la protection et l’administration des accès Web pour les utilisateurs situés dans leurs locaux, elles ne peuvent en faire autant pour tous les personnels qui souhaitent utiliser leur PCs portables en mode nomade. La protection contre tout logiciel malintentionné, la mise en œuvre de règles sécuritaires acceptables et la gestion d’applications diverses ne pouvaient jusqu’à présent pas s’appliquer aux utilisateurs accédant à distance aux ressources et applications de l’entreprise.

Le logiciel ProxyClient exploite la technologie Blue Coat WebFilter afin d’activer un filtrage URL centralisé qui protège tous les utilisateurs des ordinateurs de l’entreprise – y compris ceux situés à distance – contre les menaces associées à Internet. L’entreprise peut ainsi mettre en application des règles d’usage acceptables par l’ensemble des utilisateurs, en les protégeant notamment contre tout accès à des sites contenant des logiciels espions ou capables d’usurper une identité. ProxyClient se base également sur la technologie Blue Coat DRTR (Dynamic Real Time Rating) pour réaliser des évaluations en temps réel des requêtes d’URL vers des sites nouveaux ou non répertoriés, afin de les classifier en termes de sources éventuelles de logiciels espions, d’usurpation, de contenus pornographiques, de jeux ou de tout contenu considéré comme potentiellement dangereux ou inapproprié.

 Prix et disponibilité

Le logiciel ProxyClient de Blue Coat sera disponible à partir de mars 2008 et proposé gratuitement aux possesseurs d’appliances Blue Coat ProxySG. Les fonctionnalités de sécurisation et de contrôle Web nécessitent l’installation préalable de la technologie WebFilter associée à des licences pour utilisateurs distants.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants