Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BlackBerry dévoile une solution de sécurité unifiée des terminaux (UES) basée sur l’IA

octobre 2020 par Marc Jacob

BlackBerry Limited annonce le lancement d’une solution de gestion de la sécurité unifiée des terminaux (UES) basée sur l’IA : BlackBerry® Cyber Suite. Avec cette nouveauté, BlackBerry renforce son positionnement dans le domaine de l’IA. Alors que d’autres solutions sur le marché ne répondent qu’à une partie des problématiques liées à la cybersécurité, BlackBerry Cyber Suite combine les fonctionnalités de sécurité et l’approche Zéro Trust à une expérience utilisateur « Zero Touch » via une console unique. Cette nouvelle solution de bout en bout propose le plus large panel de fonctionnalités de sécurité basées sur l’IA ainsi qu’une réelle visibilité sur les dispositifs mobiles, les ordinateurs, les applications et les personnes. Contrairement à ses concurrents, BlackBerry mise prioritairement sur la prévention avant la détection et la réaction aux menaces. Alors que le fossé se creuse en matière de compétences et de capacités des équipes en charge de la sécurité, l’IA de BlackBerry évolue rapidement et se montre particulièrement agile pour combattre les menaces.

BlackBerry Cyber Suite regroupe quatre solutions : BlackBerry® Protect Desktop pour la protection des terminaux (EPP), BlackBerry® Optics pour la détection et la réponse aux menaces (EDR), la récente solution BlackBerry® Protect Mobile pour la défense des terminaux mobiles contre les menaces (MTD) et la nouvelle BlackBerry® Persona Desktop pour l’analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA). Jamais le marché n’aura connu de solution de cybersécurité aussi puissante et complète.

Avec cette nouvelle solution, BlackBerry renforce son positionnement sur l’IA en combinant les informations télémétriques recueillies auprès des terminaux mobiles, des dispositifs de bureau et des serveurs, à l’analyse du comportement des utilisateurs pour une solution véritablement unique et innovante. Celle-ci assure la protection des dispositifs et plus largement des organisations, contre les violations de données, les logiciels malveillants, les ransomwares ou encore les attaques de phishing parmi les plus sophistiquées. De plus, BlackBerry Cyber Suite offre une protection exclusive contre certaines attaques non couvertes jusque-là par les concurrents telles que le cryptomining, le cryptojacking ou encore le vol d’identifiants utilisateurs et les menaces internes jusque-là considérées comme impossible à gérer. Pour lutter contre ces deux dernières menaces, l’IA de BlackBerry s’appuie sur l’analyse comportementale pour valider l’identité de l’utilisateur et détecter les activités anormales telles que les accès inhabituels au serveur, les heures de connexion peu fréquentes ou encore les points d’accès étranges.

BlackBerry Cyber Suite permet d’assurer la cybersécurité de tous les appareils - mobiles et de bureau, BYOD et d’entreprise - gérés et non gérés. Elle peut être utilisée avec ou sans solution de gestion unifiée des terminaux (UEM) déjà en place. Mais une utilisation combinée avec la solution UEM de BlackBerry permet de démultiplier ses capacités.

Le rapport Hype Cycle for Endpoint Security 2020 indique que « Gartner voit la sécurité des endpoints évoluer vers une sécurité unifiée. L’innovation de BlackBerry combine les principales caractéristiques d’une plateforme de protection des terminaux (EPP), de la détection et de la réponse aux menaces (EDR) et de la défense des terminaux mobiles contre les menaces (MTD) en une seule solution. Cette solution est dotée d’une console unique qui analyse les menaces sur tous les terminaux, permettant de détecter des menaces jusqu’alors inconnues grâce à une analyse croisée des données ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants