Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Black Friday et cyber-résilience : les clés d’un shopping en toute sérénité

novembre 2021 par Mathieu Mondino, expert cybersécurité de Carbonite-Webroot

À l’approche du Black Friday et du Cyber Monday, les cybercriminels comptent sur les consommateurs pour se laisser séduire par des courriels de spam promettant de grosses remises. Ces escroqueries incitent les consommateurs à cliquer sur des liens malveillants et à télécharger par inadvertance des logiciels malveillants qui volent des informations personnelles telles que les identifiants de connexion et les numéros de carte de crédit. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les individus face à la menace cyber grandissante pour permettre à chacun d’éviter les pièges et protéger son identité.

Selon les conseils de Mathieu Mondino, expert cybersécurité de Carbonite-Webroot : « Il est en premier lieu essentiel d’utiliser une méthode de paiement sécurisée et s’assurer que le processus de paiement est un « site sécurisé ». Cela se vérifie avec la mention « https» au début du site web ou par la présence d’un cadenas jaune dans la barre du navigateur. Il est par ailleurs conseillé de ne pas effectuer d’achats en ligne en utilisant des connexions WiFi publiques, comme les hotspots des restaurants ou des centres commerciaux, car ces réseaux sont des cibles de choix pour les voleurs d’identité et les pirates informatiques. »

Les cybercriminels ne s’infiltrent pas seulement dans les ordinateurs des individus mais peuvent également voler des informations ailleurs. Ces derniers temps, les voleurs d’identité ont installé des lecteurs de cartes sur les fentes des guichets automatiques afin d’inciter les gens à fournir les informations de leur bande magnétique, et cette technique augmente. Lorsque l’on utilise un distributeur automatique de billets, il est recommandé d’inspecter le lecteur de carte avant de la glisser pour s’assurer qu’il n’est pas faux.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais peuvent permettre aux consommateurs de faire leurs achats en toute confiance et en toute sécurité en gardant à l’esprit ces réflexes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants