Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bitdefender déchiffre le ransomware GandCrab pour venir en aide aux victimes

octobre 2018 par Emmanuelle Lamandé

Bitdefender met à disposition un outil de déchiffrement pour les versions les plus récentes de GandCrab, un des ransomwares le plus prolifique au monde.

Développé en étroite collaboration avec Europol, la police roumaine et avec le soutien du FBI et d’autres agences, cet outil permet aux victimes de récupérer tous leurs documents et fichiers chiffrés, évitant ainsi de verser des dizaines de millions de dollars aux cybercriminels. Ce nouvel outil peut déchiffrer des données visées par les versions 1, 4 et 5 du ransomware GandCrab.

L’outil de déchiffrement ainsi que des informations supplémentaires sont disponibles sur Bitdefender Labs mais aussi sur le site Internet NoMore Ransom – une initiative de la police néerlandaise et d’Europol pour lutter contre les ransomwares au niveau européen.

GandCrab a été particulièrement actif depuis janvier. Basé sur un modèle d’affiliation, ses développeurs rémunèrent les personnes qui le diffusent lorsqu’une victime a payé la rançon. Cette famille de ransomware se propage par de nombreux vecteurs d’attaque tels que des e-mails, des kits Exploit mais également des logiciels malveillants associés. En 2018, GandCrab a connu de nombreux changements, en particulier suite à la création de l’outil de déchiffrement v.1 de Bitdefender, développé en collaboration avec des agences de police locales et internationales.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants