Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BitDefender : Les principales e-menaces au second semestre 2008

janvier 2009 par Bitdefender

BitDefender publie son rapport sur les principales e-menaces au second semestre 2008, ainsi que ses prévisions pour l’année 2009. Les tendances observées par les Laboratoires BitDefender dans leur précédent rapport sur les e-menaces (E-threats Landscape Report) montraient que les créateurs de malwares se consacraient principalement à produire et à diffuser des chevaux de Troie ainsi qu’à exploiter les vulnérabilités système. Les utilisateurs d’Internet ont dû faire face à l’apparition et à la mutation d’environ 2 000 virus par jour, et à presque 50 000 tentatives de phishing par mois. On compte plus de 1 000 000 d’ordinateurs contrôlés à distance par des pirates et qui diffusent des bots, des rootkits, des chevaux de Troie et autres types de malwares cette année.

Le monde de la sécurité IT a été confronté, au cours des six derniers mois de 2008, à différents types de menaces, dont les principales sont présentées ci-dessous.

Plus de 80% des malwares transmis dans le monde appartiennent encore à la catégorie des chevaux de Troie. ¾ des chevaux de Troie intègrent déjà des mécanismes de mise à jour élaborés, la capacité de télécharger et de transmettre furtivement des données et la possibilité de diffuser des spywares ou des rootkits. Le volume de menaces issues du web a augmenté de 460%. Les exploitations de failles JavaScript via injections SQL ont triplé. Les thèmes les plus utilisés pour la diffusion d’e-menaces au cours du deuxième semestre étaient : la supposée volonté des Etats-Unis d’envahir l’Iran, les Jeux Olympiques de 2008 et les élections américaines.

Le texte simple continue d’être le format préféré pour l’envoi de spam par e-mail ; il a été utilisé dans 80% des cas fin 2008, contre seulement 1,5% pour le spam-image.

Le nombre d’e-mails non sollicités contenant des fichiers joints infectés ou des liens vers une page où l’on demandait à l’utilisateur de télécharger un malware a augmenté de 400%.

5% du spam lié à des tentatives de phishing comprenait des pièces jointes au format HTML destinées à voler des données confidentielles via des scripts PHP (contre 1% au premier semestre 2008).

Afin d’augmenter l’efficacité du spam, les spammeurs ont concentré leurs efforts sur les mécanismes confirmant la réception des messages envoyés.

Les spams les plus diffusés ont été :

Médicaments et autres drogues (« Viagra ») 49%

E-mail contenant une pièce jointe infectée 10%

E-mail de phishing 9.50%

Vente de contrefaçon 7%

Pseudo prêts financiers – 6.50%

Fin 2008, environ 70% des tentatives de phishing faisaient référence au contexte financier international.

Les établissements bancaires dont l’identité a été la plus souvent usurpée sont : Bank of America, Chase Bank, Citibank, HSBC et Halifax Bank.

Le 3ème semestre a été marqué par l’apparition de spam imitant la présentation de newsletters et de messages provenant d’agences de presse comme CNN, CBS ou ABC.

Le phishing ayant pour cible ou sujet les sites de réseaux sociaux a augmenté à la fin de l’année.

Prévisions 2009 pour les e-menaces

Presque 45% des e-menaces dans le monde sont transmises exclusivement par e-mail ou dépendent de ce mode de diffusion dans une certaine mesure. Dans ce contexte, sécuriser les communications par e-mail devrait devenir une priorité en 2009.

En 2009, la production de malwares continuera probablement sur une courbe ascendante et exploitera les capacités Web intégrées par les chevaux de Troie, les spywares et les rootkits. On a observé fin 2008 une augmentation de 460% du nombre d’infections sur Internet et de 400% du nombre de SPAM diffusant des chevaux de Troie. Il est certain que de nombreuses familles d’e-menaces connaîtront d’importantes mises à jour et de mutations en termes de furtivité et d’automatisation des mécanismes de diffusion.

L’année 2009 exploitera également les vulnérabilités des applications, comme le montre la détection récente d’un programme de détournement de mots de passe que les chercheurs BitDefender ont identifié début décembre. Dissimulé sous la forme d’un plugin pour Mozilla® Firefox® « Trojan.PWS.ChromeInject.A » récupère les données envoyées par les utilisateurs vers plus de 100 sites bancaires en ligne.

Il convient de prêter une attention particulière au nombre croissant de sites Web 2.0 et à leur développement rapide. En 2009, les applications Web 2.0 les plus visées par les malwares demeureront les réseaux sociaux. Fin 2008 a vu l’apparition de « Win32.Worm.KoobFace.A » qui touchait à la fois les utilisateurs de Facebook® et ceux de MySpace™.

Dernière menace et non des moindres, il est probable que les smart phones et autres appareils ‘intelligents’ ayant un accès permanent à Internet seront en 2009 la cible des nouvelles générations de malwares pour plateformes mobiles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants