Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Besoin d’un nouveau datacenter ?

juin 2013 par Emerson Network Power

De nos jours, les services informatiques subissent un rythme effréné, et doivent ajouter toujours plus d’applications afin de satisfaire l’appétit mondial en termes d’applications mobiles, de réseaux sociaux, de streaming vidéo et d’autres applications gourmandes en ressources. Ces applications doivent être disponibles, quel que soit leur impact sur les performances des infrastructures critiques. Lorsque les ressources sont trop sollicitées, il devient indispensable de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir leur disponibilité.

Mais dans la mesure où les organisations informatiques sont poussées à réduire les coûts, il est nécessaire d’établir une ana- lyse de rentabilité irréfutable afin de déterminer comment se développer. Il existe un large éventail de solutions pour mettre à niveau et développer une infrastructure critique, notamment la création d’un nouveau datacenter, mais comment savoir quelle option est la plus adaptée ? Voici quelques questions clés à se poser lors d’une analyse de rentabilité, quelle que soit la méthode de développement envisagée.

Avez-vous procédé à une évaluation et à l’optimisation de votre infrastructure critique ?

La plupart des datacenters offrent d’importantes perspectives d’amélioration.
Ces questions vous permettront de découvrir si votre datacenter appartient à cette catégorie.
 En matière d’efficacité, suivez-vous les bonnes pratiques, qui permettent d’augmenter les capacités ?
 Savez-vous si vous exploitez pleinement vos équipements ? Quels sont vos taux d’utilisation ?
 Avez-vous des serveurs inutilisés, à l’origine d’une perte de capacité ?
 Quel pourcentage de vos serveurs sont virtualisés ? Pouvez-vous augmenter ce chiffre ?
 Vos racks sont-ils aussi denses qu’ils pourraient l’être ?
 Exploitez-vous ou pourriez-vous exploiter de nouvelles technologies, plus efficaces ?

Si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques (par exemple, utiliser des fonctions de gestion de l’énergie pour les serveurs ou faire des économies de refroidissement), vous laissez tout simplement passer votre chance d’augmenter de manière significative votre efficacité, et par là-même vos capacités énergétiques et de climatisation. Par ailleurs, adopter l’approche d’Energy Logic 2.0, une feuille de route en 10 étapes, peut vous permettre de réaliser jusqu’à 74 % d’économies d’énergie et de climatisation et de multiplier par trois à cinq vos capacités informatiques ou la productivité de vos ressources.

La virtualisation des serveurs constitue également un moyen efficace d’augmenter les capacités d’un datacenter. Si vos serveurs sont déjà virtualisés, vous pouvez sans doute aller encore plus loin. Par exemple, vous pouvez augmenter la virtualisation des serveurs de 30 à 60 % afin d’atteindre une réduction de 29 % de la consommation énergétique de votre datacenter. Autrement dit, obtenir plus de capacités énergétiques et d’espace rack pour vous développer.

La gestion d’infrastructure de datacenter (DCIM) peut per- mettre d’améliorer les taux de virtualisation en assurant une visibilité sur la façon dont les serveurs virtuels sont déployés et sur les capacités de l’infrastructure hébergeant ces serveurs virtuels : les capacités de l’infrastructure peuvent ainsi être pleinement exploitées sans risquer un surdimensionnement.

Certaines entreprises sont parvenues à économiser jusqu’à 50 % de l’énergie consommée par leur datacenter en virtualisant et en éteignant simplement les serveurs non utilisés. Un serveur inactif gaspille en effet près du double de l’énergie qu’il utilise compte tenu des ressources exploitées. Maîtriser cette énergie gaspillée permet des économies d’argent et de capacité. Etes-vous certains que tous vos serveurs sont véritablement rentables.

Le fait d’augmenter la densité des racks permet également de gagner en efficacité et de libérer de la capacité. Un grand nombre d’entreprises ont augmenté cette densité à 6-8 kW par rack, et quelques-unes sont même allées jusqu’à 12-14 kW par rack. Le fait d’installer plus de serveurs par rack permet de réduire l’espace occupé ou d’ajouter des racks pour accueillir de nouveaux serveurs. Concernant la climatisation, si vous faites évoluer vos systèmes avec des technologies plus récentes et donc plus efficaces au lieu de les remplacer, vous pouvez augmenter votre puissance frigorifique de 50 à 100%.

En d’autres termes, une évaluation approfondie de votre infrastructure vous permettra d’identifier les sources de capa- cité isolées et/ou gaspillées, ainsi que les inefficacités pouvant être résolues par un simple réaménagement.

Est-il envisageable pour votre entreprise d’utiliser une colocation ou une infrastructure Cloud ?

Si l’optimisation de votre infrastructure critique ne libère pas suffisamment de capacité, vous pouvez choisir d’utiliser l’infrastructure d’un tiers. Plusieurs choix s’offrent à vous :
 Utiliser une installation de colocation pour vos dépassements de capacité. Certaines installations de colocation récentes, qui offrent des suites dédiées, permettent un meilleur contrôle que les colocations regroupant les ressources partagées.
 Passer à la technologie Cloud. L’une des stratégies possibles consiste à conserver les applications critiques en interne et de placer les autres dans un Cloud, afin d’obtenir le meilleur compromis entre espace libre et capacités informatiques.

Quand envisager la création d’un nouveau datacenter ?

Dans la mesure où il existe de nombreuses mesures possibles avant de créer un nouveau datacenter pour améliorer une infrastructure critique, il peut être judicieux de ne l’envisager qu’en dernier ressort. La création d’un nouveau datacenter est un projet complexe et coûteux. Un nouveau datacenter peut en effet coûter près de 17 millions de dollars par mégawatt, même s’il existe des moyens pour réduire les coûts à 12 millions de dollars par mégawatt (par exemple, en améliorant l’utilisation des systèmes d’alimentation sans interruption). Plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que l’obtention d’un prêt, la recherche d’un site ou encore le fait d’être desservi par la fibre optique. Cela peut prendre jusqu’à trois ans avant que le nouvel espace soit opérationnel, et la logistique d’un déménagement constitue un véritable défi.

Pourtant, la création d’un nouveau datacenter peut parfois être une excellente solution :

 Votre entreprise s’agrandit en raison d’une acquisition, et vous devez regrouper plusieurs datacenters nouvelle ment acquis. Dans ce cas, vous aurez peut-être intérêt à créer un nouveau datacenter.
 Vous ne disposez pas d’un centre informatique de secours. Vous pouvez créer un nouveau datacenter, et utiliser l’ancienne installation en tant que centre de se- cours.
 Votre équipement est obsolète et dans un état tel qu’il ne vaut pas la peine de le mettre à niveau. La création d’un nouveau datacenter vous permettrait alors d’exploiter de nouvelles technologies, plus efficaces.

Consultez notre Playbook for Change (manuel de stratégie de changement) pour découvrir d’autres stratégies et savoir pour- quoi et comment évaluer votre infrastructure critique.

Virtualisation des serveurs

Selon le V-index, l’indice exprimant en pourcentage la pénétration de la virtua- lisation d’un parc de serveurs de Veeam Software et Vanson Bourne, le taux de virtualisation en septembre 2011 était de 38,9 %.
Selon VMware, chaque serveur virtualisé représente une économie d’électricité de 7 000 kW et évite le rejet de quatre tonnes de dioxyde de carbone par an.

Densité des serveurs

Les résultats d’une enquête menée auprès d’utilisateurs de datacenters indiquent que 37 % (le pourcentage le plus élevé) fonctionnent à une densité de serveurs de 4-8 kW, et que 32 % main- tiendront cette densité pour les deux an- nées à venir. Tandis que 2 % fonctionnent à une densité de 12-16 kW, 13 % pensent atteindre cette densité au cours des deux prochaines années.

Ressources supplémentaires

Uptime Institute, Enquête 2012 sur l’industrie des datacenters, Matt Stansberry et Julian Kudritzki


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants