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Bertrand Servary, NetExplorer : l’évolution de la collaboration et du partage de fichiers sécurisé en entreprise

juin 2016 par Marc Jacob

L’autonomie des utilisateurs, le partage de fichiers sécurisé vers l’extérieur et la traçabilité des actions par la DSI sont les principaux défis inhérents à l’évolution de la collaboration. NetExplorer apporte une solution globale de gestion de fichiers sécurisée pour les entreprises en favorisant le travail d’équipe et l’échange de fichiers vers l’extérieur. L’objectif, comme l’explique Bertrand Servary, Directeur Général de NetExplorer, est de pouvoir bénéficier d’une solution pensée pour une utilisation professionnelle avec une administration poussée et des garanties de sécurité élevées, sans faire pâtir l’expérience utilisateur et l’intuitivité des outils collaboratifs mis à disposition.

GS MAG : La collaboration a évolué en entreprise. Qu’en pensez-vous ?

Bertrand Servary : L’évolution des mœurs, l’explosion des réseaux sociaux, l’amélioration des réseaux télécoms, la montée en puissance du travail à distance et l’arrivée des objets connectés sont autant de causes aux profondes mutations rencontrées en entreprise. L’apparition de nouveaux outils informatiques permettent par ailleurs d’accroître la performance des collaborateurs en leur offrant les solutions adéquates pour améliorer leur travail quotidien. Ils ne se contentent plus d’accéder à des données figées : ils partagent, ils échangent entre eux et apportent chacun leur contribution. Cette proactivité confirme la nouvelle vision du collaborateur en entreprise, à savoir une brique incontournable de la productivité.

GS MAG : Quels sont les nouveaux enjeux de la collaboration ?

Bertrand Servary : La démocratisation du web et des réseaux sociaux donne aux utilisateurs l’habitude de communiquer aisément et de ne plus être limité par l’informatique : le temps réel, la conversation à plusieurs, l’accessibilité ultra mobile, l’ergonomie... Ils souhaitent retrouver toutes ces fonctionnalités dans leur vie professionnelle pour réaliser facilement leurs tâches quotidiennes. Exit les logiciels lourds bien trop souvent déployés en entreprise qui sont à la fois difficilement administrables et très peu portés sur l’expérience utilisateur. Ce que les collaborateurs souhaitent aujourd’hui, ce sont des outils de travail collaboratif qui fonctionnent, qui soient intuitifs et qui permettent de faciliter leur travail.

Les nouveaux enjeux de la collaboration concernent à la fois la direction informatique de l’entreprise et l’utilisateur final. D’une part les outils de collaboration doivent proposer une administration décentralisée afin que la DSI puisse paramétrer, sécuriser et suivre les échanges ; et d’autre part ils doivent être intuitifs et laisser de l’autonomie aux utilisateurs pour qu’ils puissent travailler et échanger entre eux facilement.

GS MAG : Quelles sont les attentes de vos clients pour collaborer plus efficacement ?

Bertrand Servary : Outre une solution intuitive, avec des garanties de sécurité élevées et du stockage de données en France, nos clients souhaitent avant tout un outil performant, qui permet un accès distant aux données et un partage aussi bien interne que vers l’extérieur.
Ces trois attentes sont liées, et reflètent l’évolution du travail en entreprise. Les collaborateurs, de par leur mobilité ou de par la configuration en multi-sites de leur entreprise, ont besoin de pouvoir accéder à leurs fichiers professionnels et de les partager aussi bien avec leur équipe qu’avec des partenaires extérieurs, et ce où qu’ils se trouvent. Par conséquence, la solution de partage de fichiers collaboratif doit être performante pour permettre un accès rapide à l’information et un partage en temps réel.

GS MAG : Comment gérez-vous l’aspect sécurité ? Est-ce encore un frein pour les entreprises ?

Bertrand Servary : La sécurité est le principal critère pour le choix d’une solution collaborative, surtout lorsqu’il s’agit de cloud computing. Elle peut constituer un frein pour un prestataire qui ne remplierait pas les conditions minimum de sécurité, à savoir :
 La localisation des données : qui doit se trouver en France
 Une infrastructure en Cloud privé : à l’inverse des solutions grand publics qui mutualisent les données de leurs clients
 Une expertise reconnue : de par l’expérience du prestataire et ses références
Fondé en 2007, NetExplorer est le spécialiste français de l’édition de logiciels de partage de fichiers en mode SaaS à destination des professionnels. Avec une solution sécurisée de stockage en ligne, de partage de fichiers et de travail collaboratif pour les professionnels, nous répondons au besoin de gestion de fichiers en ligne des entreprises, par des services haut de gamme et un contrôle total de nos solutions : du développement, assuré 100% en interne, à l’infrastructure d’hébergement.

GS MAG : Comment répondez-vous au nouveau besoin de collaboration des entreprises ? Quelle est votre offre et à qui s’adresse-t-elle ?

Bertrand Servary : Notre solution permet aux entreprises de centraliser leurs documents, de favoriser le travail d’équipe et de permettre le partage de fichiers en interne et vers l’extérieur. Elle assure d’une part aux directions informatiques le stockage et l’accès sécurisé aux données avec une traçabilité totale des actions, et d’autre part d’offrir aux utilisateurs des moyens efficaces et ergonomiques pour collaborer au quotidien et échanger facilement avec des clients ou des partenaires extérieurs. Cela se traduit par la mise en place de dossiers partagés avec plusieurs participants qui peuvent être internes ou externes à la structure, et par des fonctionnalités collaboratives sur les documents, comme le suivi de versions, le fil des "actions" sur les documents, les notifications automatiques ou encore les annotations. Notre offre est un service Cloud SaaS clé en main et s’adresse à toutes les entreprises de 5 à 5000 collaborateurs.

GS MAG : Dans quels secteurs sont vos clients ?

{{}} Tous les secteurs de métiers sont concernés par les outils collaboratifs. Cependant on retrouve fréquemment des clients multi-sites, implantés sur plusieurs sites en France ou dans le monde.

En France, nous travaillons avec des grands groupes comme Michelin et GLS, des institutions publiques comme BPI France, des préfectures ou des CCI, ou encore des établissements de santé avec des hôpitaux et des cliniques. Les cabinets d’expertise-comptable ou d’avocats, ainsi que les agences de communication et de publicité sont également très nombreux parmi nos références, puisque NetExplorer leur permet d’échanger facilement et façon sécurisée avec leurs multiples clients.

 Pour tout renseignement :
contact@netexplorer.fr
Tél : +33 (0)5 61 61 20 10
www.netexplorer.fr


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