Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bérenger Cadoret rejoint Grolleau

juin 2023 par Marc Jacob

Grolleau annonce l’arrivée de Bérenger Cadoret au poste de Chef de Produit Datacenter Collectivité et Entreprise. En recrutant l’entrepreneur et fondateur de Stratosfair, la société Grolleau confirme ses fortes ambitions de développement sur sa branche Datacenter, lancée il y a 3 ans pour accompagner la transformation des villes et des territoires de demain.

Des Datacenters modulaires et Made in France
Depuis 2020, la société Grolleau s’est investie dans la production à Montilliers (Angers) d’une offre de Datacenters modulables. Conçus et fabriqués dans son usine sur son site industriel de 60 000 m2, les Datacenters, 100% Made in France, permettent de combiner les modules souhaités selon les besoins et contraintes de chaque client.

Avec le lancement de “Stratosfair, by Grolleau”, la société accélère dans cette voie et développe une offre complète à empreinte carbone réduite, composée de Datacenters modulaires et de micro Datacenters (tenant sur une place de parking) à destination des villes et collectivités locales, des opérateurs télécoms et des entreprises du numérique.

La nouvelle offre vise à répondre à deux enjeux majeurs : la proximité et l’écologie.

• Ecologie : L’intégration des Datacenters est pensée au cœur d’une économie circulaire et locale, en ligne avec le mobilier urbain, et veillera à utiliser les ressources du territoire pour un apport en énergies renouvelables. L’éco-conception même de « Stratosfair, by Grolleau » permettra de réduire l’impact au sol (pour limiter leur artificialisation), d’alimenter les Datacenters par des énergies propres (pour une diminution de l’empreinte carbone) mais également de maîtriser les coûts d’énergies et d’assurer une indépendance énergétique. Enfin, l’innovation intégrera des technologies de refroidissement à faible consommation électrique et couplés à du free-cooling (recyclage de l’air extérieur) pour refroidir l’infrastructure ; permettant ainsi d’être peu énergivore contrairement aux acteurs historiques qui consomment des centaines de million de litres d’eau potables et kW par an, pour refroidir leurs Datacenters.
• Proximité : Parce qu’il est nécessaire de rapprocher le Datacenter aux plus près des acteurs finaux avec la démocratisation de la 5G et des IoT, « Stratosfair, by Grolleau » proposera une solution hybride assurant résilience et souveraineté, maîtrise des coûts et une un hébergement local et souverain des données.

Avec une chaîne de valeur 100% française associée à une rapidité de fabrication, cette innovation technologique et écologique vient en réponse aux enjeux de résilience des territoires et des ambitions de réindustrialisation de la France. L’objectif de Grolleau est à présent d’insuffler encore plus d’agilité dans sa politique pour offrir une solution sur-mesure aux marchés français, européen et international.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants