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Benjamin Mestrallet, eXo Platform : les gagnantes de demain seront les entreprises qui arrivent à encourager le travail collaboratif

octobre 2018 par Marc Jacob

Démarré en 2002 comme un projet open-source, eXo Platform a lancé l’activité commerciale en 2003 pour un premier client - le Département de la Défense des Etats Unis. Aujourd’hui, eXo Platform compte plusieurs centaines de déploiements réussis en France et à travers le monde. Benjamin Mestrallet, CEO d’eXo Platform considère que les gagnantes de demain seront les entreprises qui arrivent à encourager le travail collaboratif au sein de leurs équipes.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Benjamin Mestrallet : eXo Plaftorm est un éditeur français de logiciels collaboratifs pour entreprise. Démarré en 2002 comme un projet open-source, eXo Platform a lancé l’activité commerciale en 2003 pour un premier client - le Département de la Défense des Etats Unis.
Aujourd’hui, eXo Platform compte plusieurs centaines de déploiements réussis en France et à travers le monde tels que l’OTAN, l’Elysée ou encore le Ministère des Affaires Etrangères dans le secteur public et Mutavie, Humanis ou groupe Beaumanoir dans le secteur privé.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2018 ?

Benjamin Mestrallet : Nos solutions sont basées sur notre plateforme collaborative éponyme – eXo Platform. C’est une plateforme multi-fonctionnelle et intégrée, centrée sur l’utilisateur. Grâce à l’utilisation des standards ouverts de l’open source, la plateforme est extensible et s’intègre aux applicatifs métiers de nos entreprises clientes.

La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités – espaces de travail, gestion de contenus et de connaissances, fil d’activité, chat et videoconférence, profils enrichis, recherche transversale et bien d’autres. En 2018, nous avons ajouté un module de porte-monnaie électronique basé sur la Blockchain, à l’usage des employées.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Benjamin Mestrallet : Notre solution est intéressante pour toute entreprise ou organisation à partir d’un certain nombre d’employés.

En termes de secteurs, nous avons une forte pénétration dans le secteur public et la défense.

Dans le secteur privé, nous avons principalement des clients dans la finance, le domaine de la santé et dans l’industrie.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Benjamin Mestrallet : Ils sont nombreux :

 Notre plateforme multifonctionnelle, flexible et extensible qui permet la construction d’une variété de solutions de digital workplace adaptées aux besoin de chaque client

 Notre prise en main complète de la transformation digitale du client – alliant produit et accompagnement humain.

 Notre focus sur l’utilisateur et les problématiques de l’implication des employés, que nous adressons grâce à nos outils innovants nouvelle génération.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Benjamin Mestrallet : Nous accompagnons nos clients dans l’élaboration, la construction, la mise en place et l’adoption de leur digital workplace.

Pour ce faire, nous nous reposons sur une équipe de services professionnels, aux expertises multiples – accompagnement au changement, architecture applicative, pilotage de projets, formations etc.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Benjamin Mestrallet : Nous vendons de manière classique en direct, grâce aux commerciaux sur le terrain dans les territoires où nous avons une présence.

Dans les pays où nous ne sommes pas présents, nous vendons grâce à notre équipe d’inside sales multi-langues. Dans ces cas, nous faisons généralement aussi intervenir un partenaire local.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Benjamin Mestrallet : Nous avons une équipe de help desk Europe qui reçoit les tickets en premier niveau. En fonction de la nature du problème, l’équipe fait appel aux différents experts techniques présents localement ou en remote.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Benjamin Mestrallet : Nous sommes convaincus que l’engagement des collaborateurs est le plus grand avantage compétitif et indicateur de performance d’une entreprise. Les gagnantes de demain seront les entreprises qui arrivent à encourager le travail collaboratif au sein de leurs équipes, tout en motivant les employés. Nous accompagnons nos clients dans la réussite de cet objectif.


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