Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Belkacem Teibi, CEO Daspren : L’anticipation est une des clés pour bien se protéger

septembre 2021 par Marc Jacob

Lors de sa participation au FIC sur le pavillon Bretagne, Daspren présentera sa dernière innovation PARAD. Cette solution, centrée sur les données, permet de protéger les données des entreprises face aux nouveaux ransomware. Face aux nouvelles menaces Belkacem Teibi, CEO Daspren conseille aux entreprises de ne pas attendre un incident pour se protéger. Pour lui, l’anticipation est une des clés pour bien se protéger.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion du FIC ?

Belkacem Teibi : Nous allons présenter notre dernière innovation PARAD. C’est une solution inédite pour protéger les données des entreprises face aux nouveaux ransomware. PARAD est une solution centrée sur les données, utilisant de l’intelligence artificielle et elle protège les données en temps réel.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2021 ?

Belkacem Teibi : Comme depuis quelques années, la prise en otage des données, par le chiffrement, a marqué l’année 2021. L’hôpital de Dax est l’un des nombreux établissements de santé à avoir subis ce genre d’attaque en pleine épidémie de coronavirus.
La nouveauté est l’intensification des vols de données. Récemment a eu lieu une fuite des résultats de tests antigéniques de 700 000 personnes. Le vol de données mène à la double extorsion par la menace à la divulgation ou la revente sur le darkweb.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Belkacem Teibi : Les entreprises de tout secteur et de toute taille ont fait face à l’évolution de l’environnement, notamment en lien avec le télétravail, ainsi qu’à l’évolution de la menace. Elles ont besoin de s’adapter rapidement et de chercher des solutions innovantes qui parent les nouvelles menaces.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Belkacem Teibi : Nous travaillons avec les centres de recherche, notamment avec notre partenaire Inria. Egalement, nous investissons principalement dans la R&D pour proposer les solutions les plus innovantes et à la pointe de la technologie, tout en étant à l’écoute des besoins des entreprises.

GS Mag : Avec la pandémie, le télétravail et sa sécurisation sont devenus incontournable aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Belkacem Teibi : Notre offre est une solution autonome. Elle protège les employés en télétravail ou en déplacement même en l’absence de connexion internet ou de liaison aux serveurs d’analyse.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Belkacem Teibi : L’anticipation est une des clés pour bien se protéger. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir un incident cyber pour réagir dans la précipitation.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Belkacem Teibi : Les acteurs traditionnels de la cybersécurité ne sont plus forcément les meilleurs. Restez attentifs au développement de l’écosystème cyber français. Plusieurs initiatives innovantes se développent dans l’hexagone.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants